La France connaît un temps maussade en raison d’un phénomène connu sous le nom de « goutte froide ». De quoi s’agit-il exactement et quelles conditions météorologiques y sont associées ? [Nos explications].

Vous avez certainement déjà entendu ce terme dans la bouche d’un présentateur météo. En cette mi-mai, vous l’aurez remarqué, le temps n’est pas au beau fixe. Les orages violents et les pluies qui s’abattent en ce moment sur une partie de la France sont dus à une bulle d’air froid polaire, ce qu’on appelle dans le jargon une « goutte froide ». De quoi s’agit-il exactement et quelles conditions météorologiques sont associées à ce phénomène météorologique ?
Selon la définition fournit par Météo-France, une « goutte froide est une poche d’air très froid située à plus de 5000 m d’altitude. Lorsque le courant-jet polaire se déforme, il arrive qu’une poche se détache de la circulation associée au courant jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes ». Circulant à haute altitude, ces dépressions atmosphériques attirent les vents alentour et surplombent les masses d’air chaud situées plus près du sol qu’elles soulèvent et refroidissent.
La vapeur d’eau contenue dans l’air se condense et les nuages se forment, entraînant des précipitations. Au lieu de traverser le pays classiquement, les nuages sont attirés par cette goutte froide, s’enroulent autour d’elle et font un peu du surplace. C’est comme une sorte de toupie qui s’auto-alimente et qui engendre des pluies importantes. Ce phénomène météorologique, relativement banal, mais néanmoins difficile à prévoir, est généralement associé à de fortes rafales.
Le changement climatique a-t-il un impact ?
Le changement climatique n’affecte pas directement la survenance d’un événement météorologique lié à la circulation atmosphérique à grande échelle, tel que le mouvement d’une goutte froide. Ce sont des événements météorologiques connus et documentés de longue date. Toutefois, le changement climatique pourrait amplifier leur intensité (avec des pluies beaucoup plus abondantes), un point qui reste à confirmer d’un point de vue scientifique.