Le grand plan de rénovation des écoles marseillaises a été officiellement lancé en octobre 2021. Ce programme de réhabilitation des 470 écoles de la ville, inédit par son ampleur et son ambition, doit permettre d’offrir à tous les enfants des conditions d’apprentissage dignes.

Pour financer ce grand plan estimé à 1,2 milliard d’euros, Benoît Payan, a obtenu un soutien exceptionnel de l’Etat à hauteur de 400 millions d’euros auquel s’ajoutent 650 millions d’euros en garanties d’emprunt. Ce protocole d’accord historique a été entériné le 14 décembre 2021 par le maire de Marseille lui-même, et Jean Castex, alors Premier ministre. Ce plan a été adopté définitivement par le conseil municipal du 17 décembre 2021.
Pour une équité territoriale
Rétablir l’équité territoriale et garantir l’égalité des chances pour tous les Marseillais guident l’action de la municipalité dans la conduite du plan de rénovation. La création et la reconstruction d’établissements scolaires participent à recoudre la ville, offrant ainsi un accueil optimal à tous les enfants.
Ce plan est basé sur les conclusions d’une grande concertation menée avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, les parents et les élèves. Grâce à des constructions plus respectueuses de l’environnement, ce référentiel garantira le confort et l’épanouissement des élèves comme des équipes et permettra d’optimiser les apprentissages, la socialisation des élèves tout en assurant leur sécurité. Le volet architectural respectera le bâti existant afin de favoriser une meilleure intégration à l’échelle du quartier et de son environnement immédiat.
L’école dans la ville
L’école de demain, telle qu’issue des premières concertations, s’insère dans une vision générale de l’évolution de la ville, de son habitat et de ses moyens de transport. L’école doit être la même pour toutes et tous : un lieu ouvert sur la ville.
Si l’école reste le lieu privilégié de transmission des savoirs, elle est également le creuset dans lequel se forgent les citoyens de demain. L’état de l’institution scolaire et le bienêtre de ceux qui y évoluent au quotidien doivent être le reflet de ce qu’en attendent les habitants.
Focus sur les chantiers en cours
Dans le cadre de ce Plan de rénovation des écoles mené par Marseille, 10 chantiers sont en cours dans toute la ville. Les écoles Saint-Louis-Gare (XVe), Abeilles (Ier) et Marceau (IIe) seront notamment rénovées afin de proposer un bâti durable de qualité et créer des salles de classes modulables.
École Saint-Louis-Gare (XVe) – Il s’agit d’un projet d’extension et de rénovation de ce groupe scolaire actuellement composé de11 classes en élémentaire (203 enfants) et 6 en maternelle (119 enfants). Ce projet derénovation permet la création d’espaces supplémentaires qui permettront d’accueillirjusqu’à 27 classes, dont 7 dédoublées, soit plus de 500 enfants.
École Les Abeilles (Ier) – Marseille crée une nouvelle école élémentaire située rue des Abeilles (Ier) qui permettra de réduire la pression de certains établissements environnants et d’améliorer la qualité d’accueil des écoliers. L’ambition de la municipalité est de construire une nouvelle école en symbiose avec son quartier et ouverte sur la ville.
Cette nouvelle école élémentaire, respectueuse de la richesse architecturale du site grâce à la conservation de la façade de l’ancien bâtiment, première école Ferry, et du fronton portant un écusson de la ville, regroupera 7 classes, incluant:
- L’édification d’un bâtiment neuf, rue Farjon, après la démolition d’un ancien garage
- La restructuration du bâti existant qui prévoit la démolition partielle et la reconstruction du bâtiment annexe.
École rue Masséna (IIe) – La municipalité construit un groupe scolaire composé de 20 classes dont 8 classes en maternelle et 12 classes en élémentaire. D’autres équipements neufs sont également prévus :
- une médiathèque
- une ludothèque de 400 m2
- des salles pour arts plastiques et éveil musical
- une salle polyvalente
- des locaux pour l’accueil de loisirs pour enfants de 3 à 12 ans
Le rez-de-chaussée de la cour maternelle comprendra notamment l’implantation de cèdres du Liban ainsi qu’un jardin pédagogique avec des bacs de plantation de fruitiers. Au premier étage, la cour élémentaire bénéficiera d’une implantation d’un jardin de garrigue et de plantes grimpantes, ainsi qu’un jardin pédagogique. Enfin, des cactus et des plantes grasses seront installés dans le patio du 2e étage.
À l’instar des autres chantiers lancés par la Ville de Marseille, celui de l’école rue Masséna limitera les nuisances sonores et la pollution visuelle tout en réduisant son impact carbone et environnemental :
- respect des horaires et des jours de travaux réglementaires
- utilisation d’outils électro-portatifs limités en décibels
- préférence pour les procédés constructifs par préfabrication
- maintien d’un chantier propre et dégagé
- travail avec des entreprises locales dans l’achat des matériaux (poutres, planchers, façades)
- recyclage et tri des matériaux par des filières spécialisées