Les cinq planètes les plus brillantes du Système solaire, de Mercure à Saturne, s’alignent au cours de ce mois de juin. Particularité ? Elles se présentent dans leur ordre réel de distance avec le soleil. Un phénomène rare, plus survenu depuis 2004.
Les amateurs de nuits à la belle étoile et de phénomènes spatiaux vont être ravis. Depuis le vendredi 3 juin, cinq planètes du Système solaire s’alignent dans le ciel. Ce phénomène est d’autant plus intéressant que Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne se présentent dans leur ordre réel de distance avec le soleil. Cela ne s’est plus produit depuis décembre 2004.
Autre fait notable, ces astres sont visibles à l’œil nu, à l’aube, en direction de l’Est. « Le meilleur moment pour les observer est dans les 30 minutes précédant le lever du soleil », indique Diana Hannikainen, rédactrice en chef des observations de Sky & Telescope, à CNN. Uranus et Neptune seront également présentes dans le ciel, mais il faudra des jumelles ou une lunette astronomique pour parvenir à les repérer.
La Lune également présente
Dans la deuxième moitié du mois, la Lune va se joindre à la fête. À partir du 18 juin, un croissant de plus en plus mince sera ainsi visible. Le 24 juin, il sera même aligné entre Vénus et Mars.
À noter que l’alignement planétaire admirable dans le ciel de juin n’est qu’apparent. En effet, en prenant une perspective totalement différente – et notamment en s’éloignant, vers le nord, du plan de l’orbite de la Terre autour du Soleil – nous verrions que les planètes sont, dans les faits, totalement dispersées. Seules les circonstances et la localisation donnent l’illusion d’un axe commun.