Le gadget de la Macronie suscite une risée générale, et pour cause. Alors que la campagne de vaccination en France est à la traîne, 35 membres du futur “collectif de citoyens” vont être tirés au sort ce lundi afin de se prononcer sur la stratégie vaccinale.
Cette idée de collectif avait été évoquée par Macron au mois de novembre 2020… Ce lundi 4 janvier, 35 citoyens français seront tirés au sort pour « poser toutes les questions, faire toutes les observations » concernant la stratégie vaccinale du gouvernement, a évoqué le bon « toutou » Gabriel Attal, dans les colonnes du journal Le Parisien, dimanche. Le groupe sera constitué en respectant des critères d’âge, de genre, de région de résidence ou encore de catégorie socio-professionnelle. Le porte-parole du gouvernement a affirmé que ce groupe de « citoyens tirés au sort, représentant tous les territoires, sera constitué dimanche 10 janvier ». Ils commenceront leurs tâches dès le 16 janvier et pourront donc « interpeller Olivier Véran ou le professeur Alain Fisher » sur la gestion de la crise du covid et sur le programme de vaccination.
Une idée, des dépenses inutiles, une ânerie de plus
Des internautes n’ont pas tardé à contester ce futur tirage au sort le qualifiant de « cirque populiste » ou d’idée qui « manque d’envergure ». Certains ont pris l’initiative avec humour : « Le vaccin est un bien si rare qu’on a l’impression que c’est la Française des jeux qui organise la vaccination », a écrit un internaute. « C’est Bollywood », commente un autre. On pouvait aussi lire sur Twitter : « C’est peut-être pour que la majorité puisse comprendre qu’il ne s’agit que d’une grosse blague cette histoire de pandémie ! », a publié Elyse.