Par suite du report de la traditionnelle Percée du Vin Jaune 2021, les vignerons du Jura ont tenu à conserver les rendez-vous emblématiques qui se déroulent habituellement chaque premier week-end de février.

Benoît Sermier, président de la Percée du Vin Jaune 2021, qui devait se tenir à Cramans (Jura) cette année, ne cache pas sa tristesse. Car en 2021, les amoureux du vin jaune ne se sont pas retrouver comme c’est le cas depuis des années. Avec la crise sanitaire, il était impossible d’organiser un rassemblement, quel qu’il soit. En revanche, si la Percée du vin jaune n’a pas lieu le week-end des 6 et 7 février 2021, le traditionnel clavelinage des vins jaunes pour récompenser les meilleurs crus s’est tout de même déroulé au sein de la Chambre d’agriculture, à Lons-le-Saunier. Dix-sept vins jaunes sur 54 échantillons, dont 10 pour le millésime 2014, ont été distingués.
Du côté du jury, neuf tables avaient été installées, regroupant essentiellement des professionnels : viticulteurs, cavistes, œnologues. Cet événement s’est déroulé sur invitation et fermé au grand public, a précisé M. Sermier. Comme il se doit, les échantillons ont été classés par appellation (Arbois, Côte du Jura, Château Chalon), puis par millésime, avant que ne soient constituées les tables, aucun des vignerons présents ne devant avoir à juger ses vins.
La vente aux enchères pourra, elle, se dérouler, le 13 mars prochain à la Saline d’Arc et Senans. Une belle occasion pour remonter les couloirs du temps en matière de Vin Jaune. Bouteilles oubliées dans la cave d’un particulier ou retrouvées fortuitement, flacons de vignerons jalousement gardés… Les Vins du Jura mis en vente ont tous une histoire à raconter. Créer en 1997, cette vente aux enchères contribue chaque année à rendre hommage au vignoble jurassien, valorisant ainsi l’originalité et la capacité de garde exceptionnelle de ses vins. Retrouvez les résultats par domaines et par millésime :
Arbois :
- Domaine Maire et fils, 2014
- Fruitière vinicole d’Arbois, 2014
Côte du Jura :
- Domaine Baud, 2014
- Domaine Grand, 2012
- Domaine Grand, 2013
- Domaine Grand, 2014
- Château Grea, 2014
- Fruitière vinicole d’Arbois, 2014
- Maison du Vigneron, 2014
- Michel Tissot et fils, 2014
- Xavier Reverchon, 2011
- Domaine Rollet, 2011
Château Chalon :
- Domaine Berthet Bondet, 2013
- Domaine de Savagny, 2014
- Domaine Frédéric Lambert, 2013
- Domaine Grand, 2014
- Domaine Maire et fils, 2013
Plus de renseignement ici