Cette plainte, selon les informations de nos confrères d’Europe 1, a été déposée pour atteinte à la vie privée du président de la République et de sa femme.
C’est un fait extrêmement rare que révèle Europe 1 dans un article publié dimanche 26 septembre. Selon les informations dont dispose le média, Emmanuel et Brigitte Macron ont déposé une plainte récemment contre un paparazzi. En cause : des photographies que ce dernier aurait exposées pendant une quinzaine de jours sur la vitrine d’une galerie d’art. Sur ces clichés, apparaissent plusieurs anciens présidents de la République sur leurs lieux de vacances.
Ces photographies, poursuit la radio française, auraient été exposées juste en face de l’Élysée, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Raison pour laquelle l’exposition a été perçue comme une provocation par le président de la République et son épouse, qui pouvaient la voir chaque jour.
Des photos intimes des anciens présidents
Depuis le 8 septembre dernier et durant plus de deux semaines, les passants ont notamment pu découvrir un cliché où Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se baignent. Sur une autre photo, relate Europe 1, l’ancien président de la République monte à vélo. D’autres photographies mettent en scène Jacques Chirac ou François Hollande, torse nu sur une plage… Quant à Emmanuel Macron, il est vu à bord d’un jet-ski, vêtu d’un simple maillot de bain.
Une enquête préliminaire ouverte
Selon les informations du site d’information, l’organisateur de l’exposition a été entendu par des policiers en début de semaine. Quant au photographe, il devrait être convoqué par les forces de l’ordre mardi 28 septembre. Il sera entendu dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour atteinte à l’intimité de la vie privée du couple présidentiel, indique Europe 1.
Le mis en cause n’est pas un inconnu pour le couple. Au cours de l’été 2017, il avait été accusé de s’être introduit à l’intérieur de la résidence présidentielle, profitant de l’absence du président et de son épouse, en vacances dans le sud de la France, comme le rappelle le média. Macron avait déposé une plainte, mais pour apaiser la situation, il l’avait peu de temps après retirée.