Le musée d’Orsay expose les pastels de sa collection. Près d’une centaine d’œuvres est présentée aux public. Une première depuis plus de dix ans.

Depuis le 14 mars, pour la première fois depuis 2009, Orsay présente une centaine de joyaux. Des œuvres de Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer et bien d’autres. L’exposition se découpe en huit chapitres : portrait, paysage, chimères, société… Le musée met aussi un accent particulier sur le renouveau du pastel à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. L’objectif ? découvrir les (très) nombreux pastellistes, leurs œuvres et de parcourir l’histoire de cet art.
Car le pastel n’est pas né hier. Le XVIIIe siècle est considéré comme l’âge d’or du pastel. Il fascine. C’est un art à part offrant un rapport immédiat à la matière. Passé de mode à la Révolution française, le pastel connaît une renaissance à partir de la moitié du XIXe siècle jusqu’au début du XXe. La gamme de pastels s’étend alors considérablement tant en termes de nuances que de textures, ouvrant ainsi la porte à tous types d’expérimentations.
Manet et Degas, l’expo-évènement
Au même moment, le musée d’Orsay met en lumière un dialogue. Une discussion entre deux génies : Édouard Manet et Edgar Degas. Le musée souhaite rapprocher ces deux monstres de la peinture, eux qui ont tant marqué leur art. Degas est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’impressionnisme tandis que Manet les côtoie et participe à leurs premières réunions sans jamais rejoindre le mouvement.
Dès le 28 mars 2023, découvrez “Manet / Degas” au musée d’Orsay. Deux regards sur le siècle, deux âmes tourmentées et une éternelle (bien qu’orageuse) amitié. Le musée met en avant leur similitude et leur différence. Manet et Degas scrutent les théâtres et les concerts, s’intéressent à la musique et la danse. Les deux Parisiens réalisent d’extraordinaires portraits de femmes : des chanteuses, actrices et danseuses.
Pastels, De Millet à Redon à l’Espace d’exposition temporaire, Galerie Seine, niveau 0 – Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris (VIIe). Exposition visible jusqu’au 2 juillet 2023, du vendredi au mercredi de 9h30 à 18h, sauf le mardi (fermé). Jeudi de 9h30 à 21h45. De 16 € (tarif plein) à 13 € (tarif réduit), gratuit pour les moins de 18 ans. Plus de renseignements ici