Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune a assuré que la France n’était pas prête pour parler d’un passeport vaccinal. Le gouvernement y serait même opposé.
Les mots passeport vaccinal sont dans toutes les bouches. Qu’il soit abordé en bien comme en mal… Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, a lui-aussi parlé du sujet au micro de franceinfo dimanche 17 janvier. Il a assuré que la France était « très réticente » à l’idée d’instaurer un passeport vaccinal pour les personnes qui seraient immunisées du coronavirus. « Si on parle d’un papier, un document qui vous autorise à voyager en Europe, je crois que c’est très prématuré », a commencé Clément Beaune. D’après lui, ce serait même « un débat qui n’a pas lieu d’être » et « ce serait choquant » étant donné que la « campagne de vaccination en Europe » démarre à peine. « Ce n’est pas notre conception de la protection et de l’accès aux vaccins », a poursuivi le secrétaire d’Etat.
Le 5 janvier dernier, le chef du gouvernement grec, Kyriakos Mitsotakis avait demandé à l’Union européenne d’adopter un certificat « standardisé » de vaccination. Le but : relancer l’économie du tourisme, cruciale pour la Grèce. Si Ursula von der Leyen y était favorable, ce n’était pas le cas de l’OMS, du moins « pour le moment » à l’échelle planétaire, relaye nos confrères du journal Le Figaro. Le gouvernement français serait du même avis : « C’est une idée (…) sur laquelle la France considère qu’on ne doit pas ouvrir le débat maintenant. Quand l’accès au vaccin sera généralisé, ce sera un sujet différent », a assuré Clément Beaune à franceinfo. D’après un récent sondage Ifop publié dans Le Parisien, les Français seraient une majorité à être favorables à un passeport vaccinal pour entrer dans certains lieux publics. En effet, 62% d’entre eux ne seraient pas contre ce certificat pour prendre l’avion, 52% pour les transports en commun et même 60% pour visiter des proches dans les hôpitaux ou en Ehpad.