La cérémonie du 25 avril prochain se déroulera en plusieurs lieux de Los Angeles et le défilé du tapis rouge sera de rigueur. L’enjeu : enrayer la dégringolade des audiences.
Remettre des prix devant un écran, mosaïque de zooms où les heureux prétendants, minuscules et en pyjama pour certains, laissaient voir un coin de leur salon ou la suite impersonnelle d’une chambre d’hôtel est une nouveauté engendrée par la pandémie a fini par lasser. En septembre dernier, lors des Emmy awards -Oscars de la télévision américaine-, cela semblait exotique. Aux Golden Globes fin février, c’était tout simplement mortifère et les audiences catastrophiques s’en sont ressenties. Le fait que nombre des films et des acteurs nommés n’ont été vus, fermeture des salles oblige, que par un petit nombre de cinéphiles n’a pas aidé.
Conscient de ces enjeux, les organisateurs des Oscars ont annoncé la couleur et la riposte. La cérémonie du 25 avril sera bien physique et absolument pas virtuelle. Les Oscars 2021 se dérouleront en plusieurs lieux de Los Angeles : le traditionnel Dolby Theater – son antre depuis presque une décennie – au cœur d’Hollywood. Mais aussi dans l’emblématique gare ferroviaire historique de style colonial d’Union Station au centre de Los Angeles, à une douzaine de kilomètres de là afin de bien respecter les règles de distanciation sociale. Un dispositif de test de dépistage au Covid-19 sera déployé sur place afin de garantir des résultats «dans la minute». Comme plusieurs prétendants à des statuettes sont basés en Europe, tels Olivia Colman, Carey Mulligan, Emerald Fennell (au Royaume-Uni) ou Florian Zeller (en France), il n’est pas impossible que d’autres endroits soient annoncés. Une lettre a été envoyée à tous les candidats pour les informer qu’ils devraient être physiquement présents s’ils souhaitaient recevoir leur trophée. Il leur sera impossible de participer à la cérémonie virtuellement.
Les Grammy awards comme source d’inspiration
Un tapis rouge sera mis en place, même avec la contrainte des gestes barrières. L’emplacement des stars et journalistes sera entouré de plexiglas, masques, micros sur perche seront de rigueur. Comme les tenues de soirée. Jean et pyjama interdits. La retransmission des Oscars sera orchestrée pour la sixième fois par Glenn Weiss, un expert reconnu de ce genre d’événements, avec à la production Steven Soderbergh, réalisateur du film Contagion . «Notre plan c’est que cette année, les Oscars ressemblent à un film, pas à un spectacle télévisé», ont annoncé Soderbergh et les autres producteurs dans un communiqué. «Nous faisons le maximum pour offrir une soirée agréable et sûre à tous ceux qui seront physiquement présents, ainsi que pour les millions de fans de cinéma dans le monde, et nous avons l’impression que faire ça virtuellement irait dans le sens contraire», écrivent les producteurs.
La cérémonie des Oscars semble s’inspirer de celle des Grammy Awards, organisée avec succès dimanche à Los Angeles entre scène couverte et plateau de remise des prix à ciel ouvert situé à proximité. La soirée des Oscars a été reportée de huit semaines en raison de la pandémie de coronavirus qui a provoqué la fermeture des cinémas et totalement bouleversé le calendrier des grands studios hollywoodiens. Signe de cette année sans blockbusters, les favoris des Oscars 2021 sont issus des plateformes (Mank, Les Sept de Chicago) ou des films indépendants vus et acclamés en festival mais qui viennent juste de revenir en salle (Minari, Nomadland, Promising Young Woman).Les cinémas de New York ont ainsi rouvert il y a quelques jours. Faisant place comme jamais aux talents issus de la diversité, les nominations font aussi la part belle à de jeunes acteurs dont c’est la première sélection : Riz Ahmed, Vanessa Kirby, Steven Yeun. Reste à voir si les spectateurs seront au rendez-vous. Comme nombre de cérémonies des prix, les audiences des Oscars baissent d’année en année.