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Paris rend hommage à Marguerite Monnot

La rédaction by La rédaction
19 avril 2021
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Celle qu’Édith Piaf considérait comme «sa meilleure amie» a écrit une centaine de chansons pour la Môme, dont L’Hymne à l’amour ou Milord.

Les chansons de Marguerite Monnot ont fait le tour du monde, à commencer par celles qu’elle a composées pour Édith Piaf. En revanche, seuls quelques exégèses mesurent la dimension de son parcours. C’est pour cette raison que Christophe Girard, désormais conseiller de Paris indépendant, a proposé que son nom soit donné à une rue de la capitale. « Les hommages à des musiciennes qui ont incarné l’universalisme de Paris, sont rares », dit-il. « Les artistes sont des phares irremplaçables qui nous éclairent » a-t-il ajouté en présentant, devant le Conseil, ce qu’en langage technique, on appelle un « vœu ».

Il a été entendu, puisque à l’unanimité, moins une abstention, sa proposition a été adoptée. Au mois de juin, une commission choisira l’artère qui saluera la mémoire d’une créatrice de chansons populaires qui, à l’origine, disposait de bien des atouts, pour devenir une gloire de la musique classique.

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Une enfant prodige du piano

Dès l’âge de huit ans, considérée comme une enfant prodige, elle joue Mozart, Liszt et Chopin devant des salles combles. Un soir, après l’avoir entendue, Camille Saint- Saens, déclare « je viens d’entendre la meilleure pianiste qui existe, la future grande de demain ». À 16 ans, après avoir refusé de faire partie des musiciennes officielles de la Cour d’Espagne, elle entre au Conservatoire de Paris. Elle devient la protégée d’Alfred Cortot, fondateur de l’École Normale de Musique, et Nadia Boulanger, l’une des plus illustres enseignantes du XXe siècle, lui apprend les bases de la composition. Elle lui recommande de se présenter au Prix de Rome. Elle l’imagine déjà entrer à la prestigieuse Villa Medicis.

Marguerite Monnot ne va pas suivre ces conseils. Grâce à la TSF, elle découvre les musiques de variétés, et décide de s’engager plutôt dans cette voie. Elle compose ainsi, en 1937, Mon légionnaire, pour Marie Dubas. « La Môme » l’enregistre à son tour et fait la connaissance de la musicienne. Un coup de foudre professionnel et amical ! C’est ainsi que naît le premier couple féminin « compositeur-interprète » de l’histoire de la chanson . En 25 ans, les deux femmes vont créer une centaine de chansons, à commencer par L’hymne à l’amour et Milord .

Edith et Marguerite se retrouvent pour travailler, autour d’un piano, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Quelques minutes suffisent parfois à la musicienne pour ajouter une mélodie à des paroles que Piaf vient d’écrire sur un cahier d’écolier. Un jour de 1947, elle découvre un texte qu’Edith destine à une jeune interprète, Marianne Michel. Elle compose, presque instantanément, une mélodie, écrit la partition, puis précise qu’elle ne la signera pas. « Je n’en ai pas envie, s’exclame-t-elle ! C’est une ineptie, ça ne marchera jamais ! ». Elle fait cadeau de ces notes à Louiguy, l’accompagnateur d’Edith à la scène. Il la remercie sans imaginer que ce geste va faire sa fortune. Cette chanson que Piaf va finalement décider de garder pour elle, c’est « La vie en rose ». Parallèlement, Marguerite Monnot travaille avec beaucoup d’autres. Dans cette liste ,figurent Boris Vian, René de Obaldia, Claude Nougaro- qu’elle a soutenue à ses débuts, et Alexandre Breffort. Au milieu des années 50, elle signe, avec ce dernier, Irma la douce, une comédie musicale qui a fait le tour du monde avant de devenir, à Hollywood, un film à succès.

«Son talent m’a aidée à devenir Piaf»

Marguerite Monnot gagne beaucoup d’argent. En théorie. Incapable de discuter d’un contrat ou de déclarer correctement une mélodie à la Sacem, elle touche des sommes modestes, sans rapport avec l’audience de ses mélodies, mais ne s’en plaint jamais. Allergique à tout ce qui relève du matériel au quotidien, elle est également terriblement distraite . Elle est capable de se rendre chez Piaf à vélo , avant de rentrer chez elle en taxi, en oubliant l’existence de sa bicyclette . Il lui arrive, très fréquemment, de débarquer chez des amis la veille ou le lendemain du jour où elle a été conviée. Elle peut aussi saluer le serveur d’un restaurant en lui lançant « merci chéri » parce qu’elle l’a confondu avec Paul Péri, son mari.

Au lendemain de sa disparition, des suites d’une péritonite aiguë, le 11 octobre 1961, à l’âge de 58 ans, Edith déclarera « Elle n’habitait pas la Terre, mais un monde plein de bleu, de choses propres et belles. Les anges, je les vois comme Marguerite. Elle a été ma meilleure amie, elle restera la femme que j’aime le plus au monde . Son talent m’a aidé à devenir Piaf »

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