Cet avertissement intervient alors que l’intersyndicale a appelé à nouveau à manifester le 13 avril. Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision sur la réforme des retraites vendredi.

A la demande du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a pris un arrêté ce jeudi interdisant toute manifestation aux abords du Conseil constitutionnel. Alors que de nouvelles manifestations contre la réforme des retraites ont lieu dans toute la France, la décision des sages concernant le projet de loi est particulièrement scrutée.
Le Conseil constitutionnel tranchera vendredi pour statuer sur la conformité de la réforme à la constitution. L’arrêté préfectoral, lui, sera mis en ligne jeudi « en début d’après-midi », prendra effet « jeudi soir » pour s’achever « samedi à 4 heures », selon la préfecture.
« Soyez sages, censurez ! »
« Nous respectons les mouvements qui peuvent s’exprimer », a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. « Mais nous souhaitons qu’ils se tiennent dans le calme, nous ne voulons pas qu’il y ait l’expression violente ou quelque pression que ce soit sur une institution de la République », a-t-il ajouté.
Le Conseil constitutionnel a en effet été pris pour cible dès jeudi matin par des manifestants. Des activistes ont bloqué l’entrée du bâtiment, allumé des fumigènes, dressé des barricades à l’aide de poubelles et déployé une grande banderole où il était écrit « censure constitutionnelle, réforme à la poubelle ».
Des membres de l’organisation altermondialiste Attac ont également déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire « Soyez sages, censurez ! ». Plusieurs personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre.