En attendant la réouverture des cinémas dans une semaine, la rédaction de Quotidien Libre vous propose une sélection de nouveautés disponibles sur les plateformes de streaming ou en VOD.
Oxygène, un thriller à couper le souffle – Thriller d’anticipation sculpté par les contraintes techniques et les préoccupations du confinement, Oxygène offre sur Netflix le huis clos suffoquant parfait : un protagoniste, un lieu, un compte à rebours. Campée par Mélanie Laurent qui livre un tour de force, Liz se réveille en sursaut, bardée de perfusions et de capteurs, dans un caisson cryogénique sans le moindre souvenir : qui et où est-elle ? Pourquoi est-elle enfermée ? Est-elle en bonne santé, malade ou folle comme le suggèrent des visions d’une vie d’avant ? Les réponses pressent, les réserves d’oxygène sont au plus bas et elle risque l’asphyxie. Pour seul allié ou geôlier – le doute est permis – une intelligence artificielle de bord prénommé Milo, auquel Mathieu Amalric prête sa voix désincarnée, parfois menaçante. En dire plus serait criminel. Disponible sur Netflix
Cría cuervos ou l’antifranquisme – Tenues noir corbeau, port de duègne revêche, visage cadenassé à triple tour. L’incarnation de Carmen Franco dans Carta a Eva, brillante fiction autour de la visite de l’épouse du président argentin Eva Perón à Madrid, en 1946, est conforme à l’image laissée par l’épouse ultra-conservatrice du Caudillo dans la mémoire des Espagnols – elle était surnommée la « dictatrice du dictateur ». C’est son regard ténébreux, intense, glaçant qui impressionne le plus. Les cinéphiles reconnaîtront ces grands yeux noirs : ils sont ceux d’Ana Torrent, l’inoubliable enfant vedette de Cría cuervos de Carlos Saura (1975). Soit le plus célèbre des films… antifranquistes ! Tandis que le généralissime agonisait dans son palais, le réalisateur avait conçu cette fable cruelle à huis clos, où une grande maison sinistre devenait la métaphore de l’Espagne prisonnière de la dictature, étouffée par les militaires et les religieux. La petite Ana Torrent, avec ses jeux, ses fantasmes et ses rêves, symbolisait alors la rébellion à l’ordre établi. Près de quarante ans après, il est d’autant plus ironique de la retrouver dans le rôle de la señora Franco, rivée à son crucifix. Son interprétation, très crédible, ne manque pas de malice : il faut la voir essayer en cachette la robe bariolée de sa pétulante rivale Eva Perón, avant de reprendre instantanément la pose de la grande bourgeoise coincée… Disponible sur Arte.tv
Dans les angles morts , paranoïa paranormale – La Nouvelle-Angleterre a une aura propice aux frissons. Terre des sorcières de Salem et du légendaire cavalier sans tête de Sleepy Hollow, immortalisé par Tim Burton. Cette superstition, ces tristes ciels de traîne nourrissent le curieux film de Netflix, Dans les angles morts. Tiré du roman d’Elizabeth Brundage qui s’est inspirée des théories de convergence entre les mondes spirituel et matériel du philosophe suédois des Lumières Emanuel Swedenborg, ce film, signé Shari Springer Berman et Robert Pulcini, rend hommage aux classiques gothiques et aux huis clos ésotériques comme La Tour d’écrou. Il débute comme un film de maison hantée. Puis bifurque à mi-chemin vers un oppressant thriller conjugal. Le tout dans une pénombre crépusculaire qui doit autant à Barry Lindon de Kubrick que les tableaux de paysages du peintre George Inness et de ces collègues de l’école de l’Hudson qui jouent un rôle crucial dans l’intrigue. Restauratrice d’art appréciée, Catherine Claire (Amanda Seyfried vue dans Mank ) quitte New York pour la campagne afin que son mari, George (James Norton ravi de jouer sur sa gueule d’ange), puisse enseigner dans une petite université locale. En quête d’un nouveau départ, les tourtereaux et leur fillette, Franny, achètent une ferme du XVIIIe siècle. Peu importe que la peinture s’écaille ou que la bâtisse délabrée grince. Très vite, d’étranges phénomènes électriques s’y produisent. Catherine trouve une bible centenaire qui suggère que les maîtresses de maison successives ont connu un destin tragique. La paranoïa s’infiltre dans ce couple en pleine crise qui n’avait guère besoin de signes maléfiques pour régler ses comptes et sombrer dans l’ère du soupçon. Disponible sur Netflix