Sous le contrôle étroit des autorités chinoises, les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) censés enquêter sur l’origine de la pandémie se sont rendus au marché Huanan de Wuhan, au centre de la Chine, où le coronavirus est apparu fin 2019.
La visite du marché, premier foyer connu du coronavirus, a duré une heure selon Europe 1. L’équipe a «rencontré des personnes clés» et a «posé des questions pour aider à mieux comprendre des facteurs qui ont permis l’émergence du Covid», a déclaré un membre de cette équipe, Peter Daszak dans un tweet. Même si un an s’est écoulé depuis l’apparition de l’épidémie dans cette ville, l’expert de l’OMS a jugé que parler au personnel et voir le marché avait été «très informatif».
Les dix experts n’ont répondu à aucune question des journalistes, tenus à l’écart par les forces de l’ordre. La prochaine visite de l’équipe devrait être un laboratoire. Une dizaine d’experts de l’OMS sont arrivés à Wuhan, en Chine, ce jeudi. Samedi, l’équipe a visité le premier hôpital à avoir accueilli des personnes contaminées au Covid-19, à Wuhan. Cette visite, très surveillée par les autorités chinoises, est ultra-sensible pour Pékin, accusé d’avoir tardé à réagir face aux premiers cas. Si la Chine a pu limiter le nombre de ses décès à 4.636, selon le décompte officiel, le reste du monde lutte encore contre le virus et ses variants qui pourraient alourdir le bilan de 2,2 millions de morts et 102 millions de contaminations.