vendredi 31 mars 2023
  • Nous contacter
S'inscrire
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

One Piece, Squid Game et Parasite poussent les jeunes vers les langues asiatiques

La rédaction by La rédaction
4 janvier 2022
Reading Time: 2 mins read
0

Le succès des mangas, de la K-pop, de séries ou de films est lié à l’augmentation des effectifs dans des classes de langues à l’université, selon un rapport britannique.

L’intérêt pour la culture asiatique n’est plus à démontrer. Avec de véritables succès dans les sociétés occidentales, un rapport universitaire montre la corrélation entre la diffusion des arts japonais et coréens et l’augmentation des effectifs dans ces classes de langues à l’université.

Plusieurs phénomènes de pop culture asiatique ont émergé ces dernières années, à l’image de séries comme Alice in Borderland, Hellbound, Stranger ou bien Squid Game. Cette dernière est devenue la plus visionnée sur Netflix cette année, comptabilisant près d’1,65 milliard d’heures visionnées selon les chiffres de la plateforme. Un véritable engouement, à tel point que certains débordements ont été recensés dans des écoles primaires par des parents d’élèves, professeurs et pédopsychiatres, concernant des enfants qui se sont essayés aux jeux dangereux de la série.

À découvrir

Au musée d’Art moderne, le « Voyage vers l’Interieur » d’Anna-Eva Bergman

Au musée d’Art moderne, le « Voyage vers l’Interieur » d’Anna-Eva Bergman

31 mars 2023
3.9k
Manet et Degas, vers l’impressionnisme et au-delà au musée d’Orsay

Manet et Degas, vers l’impressionnisme et au-delà au musée d’Orsay

29 mars 2023
3.9k

«Dans Squid Game, le rythme dramatique et l’arc de la série sont intelligibles pour les téléspectateurs du monde entier, mais en même temps, il aborde des thèmes spécifiquement coréens qui sont totalement nouveaux pour le public étranger» explique Sarah Keith, chercheuse en pop culture coréenne à l’université de Macquarie en Australie. Une nouveauté qui semble donc plaire aux élèves des universités, mais aussi aux plus petits.

Il en va de même pour le film Parasite de Bong Joonho, qui a remporté la palme d’or du Festival de Cannes en 2019 et quatre Oscars en 2020 (meilleur film, meilleur film étranger, meilleur scénario original et meilleur réalisateur). Effet similaire avec le succès du manga One Piece, écoulé en France plus de 25 millions de ventes. À l’occasion de la sortie du centième volume des aventures de Luffy, un tirage exceptionnel de l’ordre de 250.000 exemplaires a été mis en place pour marquer le coup.

Du côté de la musique, c’est le boys band de K-pop BTS qui mène la danse. Avec son tube planétaire Dynamite, tous les records ont été battus en cumulant 101,1 milliards de vues en seulement 24 heures. En France, le groupe retient l’attention des internautes puisque Twitter recense 2,1 millions de tweets seulement sur l’année 2021. D’autres chanteurs de K-pop se hissent également sur les podiums internationaux, à l’image de Blackpink, Superm ou Girls’ Generation. Autant de figures qui participent à cette tendance au sein des universités occidentales.

Ce phénomène a été étudié au Royaume-uni par l’University of Council of Modern Languages (UCML), un établissement spécialisé dans l’étude des langues. Les experts en charge du projet ont constaté une augmentation des inscriptions dans les universités pour passer les diplômes de langues coréennes et japonaises, sur la période 2012-2018 avec une hausse de 71% des classes de langue japonaise et le passage, en moyenne, de 50 places à 175 pour les classes coréennes. En comparaison, les experts montrent que les enseignements de japonais sont plus plébiscités que ceux d’italien. Dans le même sens, le coréen s’impose davantage face au russe.

«Ils ont commencé à apprendre le japonais simplement, pour le plaisir, puis ils ont trouvé ça amusant, alors ils veulent étudier plus sérieusement, soit en tant que diplôme, soit en tant que matière optionnelle» a déclaré Kazuki Morimoto, professeur de japonais à l’Université de Leeds dans le nord de l’Angleterre au quotidien The Guardian. Une tendance que toutes les universités du rapport confirment : les effectifs des classes coréennes et japonaises ont augmenté de 19% en 2019 et en moyenne de 39% en 2020-2021.

TweetShareSendSend
La rédaction

La rédaction

Média engagé pour la liberté de la presse. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant - redaction@quotidien-libre.fr

La rédaction vous conseille

« Signé Cat’s Eyes » : Une série en prises de vues réelles en préparation

« Signé Cat’s Eyes » : Une série en prises de vues réelles en préparation

15 mars 2023
3.9k
“White Wall”, sur Arte.tv : le mystère insoluble

“White Wall”, sur Arte.tv : le mystère insoluble

6 mars 2023
3.9k

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre ambition

La rédaction de Quotidien Libre est à votre service avec ses journalistes et ses correspondants. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant.

Suivez-nous

Liens utiles

  • À propos
  • Mentions légales
  • Charte de modération
  • Charte de déontologie 
  • Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
  • Gestion des cookies
  • Mécénat
  • Nous contacter

Quotidien Libre | Assemblée nationale

Consultez les articles de la rubrique Assemblée nationale, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses.

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?