Selon un sondage diffusé par BFMTV, 56 % des Français soutiennent la grève reconductible à partir du 7 mars.

Les cheminots débuteront ce lundi 6 mars dans la soirée une grève reconductible contre la réforme des retraites. « On voit bien que le gouvernement en face n’est pas parti pour écouter. Donc, on ne sait pas comment les choses vont se terminer » , a expliqué au micro de Franceinfo, Laurent Brun, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, première organisation syndicale à la SNCF.
« On appelle les grévistes à continuer sur la lancée » de mardi et à « maintenir la pression jusqu’à ce que le gouvernement cède », a ajouté le syndicaliste. « On veut une mobilisation intense, la plus large possible dans les secteurs de l’économie du pays et en fonction de l’intensité de la grève on verra comment on poursuit. Mais on n’a pas intérêt non plus à ce que le pays soit à l’arrêt pendant trois mois », a-t-il ajouté. « La population est largement contre la réforme. Et pourtant, la représentation démocratique qui est censée représenter la population continue à avancer comme s’il ne se passait rien », a poursuivi Laurent Brun.
📊 Sondage BFMTV – Retraites : 59% des Français soutiennent l'action des syndicats pour mettre "la France à l'arrêt" pic.twitter.com/VUgUOA1pMB
— BFMTV (@BFMTV) March 6, 2023
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié lundi 6 mars, 56 % des Français « soutiennent la mise en place d’une grève reconductible à partir du 7 mars et dans les jours qui suivent » et 59 % « soutiennent l’action des syndicats de ‘mettre la France à l’arrêt' » mardi. 64 % des personnes interrogés soutiennent la mobilisation contre la réforme des retraites dans le pays.
Grève reconductible dans les raffineries
La menace d’une grève reconductible ? « Ça ne change pas le caractère nécessaire de la réforme, et ça ne change pas notre volonté de l’améliorer », a réagi le ministre du Travail Olivier Dussopt, lundi sur Franceinfo. Pour le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, il « n’est pas nécessaire de bloquer tout un pays ». « On reste à l’écoute, on continue d’être dans le dialogue », a-t-il assuré.
Selon Laurent Brun, les cheminots grévistes se prononceront chaque matin, à partir du 8 mars, sur une poursuite de la grève. Dans les raffineries, la CGT a également appelé à la grève reconductible, avec pour objectif de « bloquer l’ensemble de l’économie », au niveau de la production, de la distribution et de l’importation de carburant, selon la CGT-Chimie.