L’examen de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale a été de nouveau interrompu ce lundi après-midi, après une insulte au ministre du Travail.

À croire qu’il est impossible qu’une séance consacrée à la réforme des retraites se déroule sans invective. Ce lundi 13 février, l’examen du texte a de nouveau été interrompu après que le député LFI Aurélien Saintoul a traité le ministre du Travail Olivier Dussopt « d’assassin » et « d’imposteur ».
« Nous n’espérons pas beaucoup de votre sincérité et de votre franchise », a commencé Aurélien Saintoul, avant de critiquer l’index senior et l’absence de chiffres sur la revalorisation des petites pensions. « En 2017, il y a 550 morts dans des accidents du travail dans ce pays. En 2018, il y en avait 562. En 2019, il y en a eu 733. (…) Ce sont 150 orphelins, veufs, veuves en plus et vous avez la responsabilité de ces choix politiques. Vous êtes un imposteur et un assassin », a lâché le député des Hauts-de-Seine.
.@A_Saintoul (LFI) présente des « excuses publiques » à @olivierdussopt, après l’avoir traité d' »imposteur » et d' »assassin », reconnaissant avoir « commis une erreur ». « J’ai eu des mots que l’émotion et l’emportement m’ont fait mal choisir et qui sont déplacés. »#DirectAN pic.twitter.com/aZkGSwO8ll
— LCP (@LCP) February 13, 2023
Evidemment, des cris ont retenti. Olivier Dussopt a quitté l’hémicycle durant la suspension. La séance a été interrompue par le président de séance, l’élu RN Sébastien Chenu. Le député Aurélien Saintoul est sanctionné d’un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal, a annoncé le président de séance.
« J’entends vos excuses, elles ont le mérite d’être présentées […] a réagi le ministre du Travail. Vous comprendrez qu’être traité d’assassin ne se pardonne pas. Par contre ces excuses ont un mérite : elles permettent au débat de continuer, et c’est mon seul souhait ».
"J'entends vos excuses, elles ont le mérite d'être présentées […]. Vous comprendrez qu'être traité d'assassin ne se pardonne pas. Par contre ces excuses ont un mérite : elles permettent au débat de continuer, et c'est mon seul souhait", réagit @olivierdussopt. #DirectAN pic.twitter.com/zm9oCKAWgo
— LCP (@LCP) February 13, 2023