Prenant l’installation de l’artiste JonOne pour une toile participative dans une galerie d’un centre commercial de Séoul, deux badauds y ont rajouté par mégarde des taches de peinture.
Un couple sud-coréen a vandalisé par mégarde une œuvre estimée à 500.000 dollars. Le tableau en question, une peinture abstraite du street artiste américain JonOne, était exposé dans une galerie d’un centre commercial de Séoul. Des pinceaux et des tubes de peinture complétaient l’installation. Prenant cette allégorie du processus créatif de l’artiste pour une invitation publique à compléter l’œuvre, les deux amoureux ont étalé trois taches sombres au centre de la toile. La scène a été filmée par des caméras de surveillance et diffusée sur Internet. «Ils pensaient qu’ils étaient autorisés le faire, pensant qu’il s’agissait d’art participatif et ont fait une erreur», a expliqué Kang Wook, le co-organisateur de l’exposition à l’agence Reuters . «Nous discutons actuellement avec l’artiste de l’opportunité de le restaurer», a-t-il ajouté. Comme le souligne le Korea Times , les frais engagés dans ce cas pourraient être à la charge des deux peintres en herbe, si l’auteur original de l’œuvre lance une procédure judiciaire.
Moins d’une demi-heure après les faits, les services de sécurité du centre commercial ont appréhendé le couple, mais la galerie n’a pas souhaité engager de poursuite, estimant qu’il s’agissait bien d’une erreur sans arrière-pensée criminelle. Pour éviter qu’une telle méprise ne se reproduise, les organisateurs de l’exposition ont cependant rajouté un panneau défendant quiconque de toucher l’œuvre.