La cité du Val d’Argent s’est embrasée, un an jour pour jour après la mort de Sabri, jeune habitant d’un quartier voisin mort dans un accident de moto à proximité d’une voiture de police.
Un quartier habitué des violences urbaines. La nuit du lundi 17 au mardi 18 mai a encore été mouvementée dans la cité du Val d’Argent, à Argenteuil (Val-d’Oise). De nombreuses voitures ont été incendiées et des policiers, présents massivement, ont été visés par des tirs de mortiers d’artifice, parfois depuis les fenêtres des immeubles, comme le montrent les images du journaliste de Brut Rémy Buisine et de plusieurs internautes sur les réseaux sociaux. Aucun fonctionnaire n’a été blessé.
Un lien avec la mort de Sabri ?
Coïncidence ou non, cet épisode de fortes tensions s’est déroulé un an jour pour jour après la mort de Sabri, jeune habitant du quartier voisin, qui avait perdu la vie au guidon de sa motocross, à proximité d’une voiture de police. Si rien ne prouve que ces événements sont liés, certains internautes semblent le laisser penser sur les réseaux sociaux. A cette époque, des violences avaient déjà agité la cité turbulente d’Argenteuil. Si l’enquête a été classée sans suite, les investigations confirmant « l’absence d’intervention d’un tiers dans l’accident », les proches de l’adolescent restent persuadés que la patrouille de la BAC porte une responsabilité dans l’accident.
Des tensions très importantes en cours à Argenteuil, les forces de l’ordre sont prises pour cibles.
Plusieurs véhicules incendiés. pic.twitter.com/MrwdOLwxQR
— Remy Buisine (@RemyBuisine) May 17, 2021
Alors qu’une nouvelle marche blanche en la mémoire de Sabri est prévue samedi, sa famille a déposé plainte avec constitution de partie civile. Elle a même organisé une reconstitution des faits avec le collectif « Lumière(s) pour Sabri » le 10 mai dernier, rapporte Le Parisien.