Des coups de feu ont été signalés dans la cité Saint-Joseph à Marseille dans la nuit de mercredi à jeudi. Une femme, qui était à bord d’une voiture avec des amis proches, a été grièvement blessée. Elle est morte un peu plus tard à l’hôpital. Cette dernière serait être une victime collatérale de la fusillade.

Une femme a été tuée par balle dans la nuit de mercredi à jeudi dans le 14e arrondissement de Marseille, rapporte nos confrères du media Actu 17, confirmant une information de BFM Marseille Provence par une source policière. Les faits se sont déroulés vers 23h dans la traverse du Vieux-Moulin, à proximité de la cité Saint-Joseph, dans les quartiers Nord, tristement célèbre pour leur dangerosité.
La victime, 43 ans, était en voiture avec deux autres personnes, dont sa fille, lorsque les coups de feu ont été tirés. Touchée au niveau de la tête, elle a été évacuée par les secours dans un état grave. Elle est morte à l’hôpital Nord.
Un homme de 55 ans, lui aussi présent dans le véhicule, a également été blessé mais légèrement par les coups de feu. Selon les premiers éléments communiqués, Actu 17 indique que l’homme était la cible et non la quadragénaire. Le ou les auteurs des tirs ont pris la fuite dans différentes voitures. La brigade criminelle de la police judiciaire a été saisie de l’enquête. Aucun lien n’a pu être établi à l’heure où nous rédigeons cet article avec un trafic de stupéfiants. La victime n’était pas connue des services de police, nous a précisé ce matin une source policière.
Ciblé depuis plusieurs jours par les oppositions de droite pour son « silence assourdissant », alors que les fusillades se multiplient ces dernières semaines, le maire de Marseille, Benoît Payan avait pris les devants en s’exprimant avant même l’ouverture de la séance du Conseil municipal, le 6 mai dernier.
Tout doit être fait pour stopper cette spirale infernale,
soulignait-il. Et de poursuivre sur un ton plus accusateur :
Pendant des années, les pouvoirs publics ont regardé à côté. […] Aujourd’hui plus que jamais, c’est la France, c’est la République qui doit aider Marseille.
Si « Marseille a besoin d’engagement plutôt que de commentaires », la cité phocéenne a surtout besoin d’un maire qui porte sur ses épaules le poids d’une telle violence. En trois ans de mandat sur le sujet, rien ou presque, n’a été fait. « Marseille toute entière doit s’unir ». Soit. Avec ou sans Payan ?