En quête de restaurants aux saveurs iodées à l’approche de Noël ? Voici une sélection d’adresses parisiennes, où fruits de mer, poissons et caviar sont déclinés dans des recettes innovantes et surprenantes. Le tout dans un cadre intimiste.

Cet hiver, la scène gastronomique s’empare des saveurs iodées où poissons, crustacés, coquillages et caviar sont mis à l’honneur. Entre institutions incontournables et nouvelles adresses, les touristes et citadins se retrouvent plongés aux bords de mer. Aux cadres intimistes et raffinés, ces lieux proposent des déclinaisons surprenantes des différents poissons et coquillages. A l’abri du tumulte de Paris, elles sont idéales pour un déjeuner ou un dîner. Voici notre carnet d’adresses :
Mythique Prunier
Le restaurant Prunier est devenu au fil des années une véritable institution en terme de cuisine de la mer. Connu pour son caviar français et son décor Art Déco, il se réinvente cette saison à l’occasion de ses 150 ans. Ses moulures et ses fresques sont ravivées pour ne pas perdre son esprit d’antan, mais l’établissement se pare aussi de nouvelles teintes et matières, plus légères et subtiles.
Pour marquer ce renouveau, le chef étoilé Yannick Alléno prend les commandes de la cuisine pour y proposer des plats gastronomiques, minutieux, traditionnels et tournés vers le végétal. L’acteur principal de sa cuisine ? Le caviar Prunier qui se décline en œuf Christian Dior, en roulé à l’algue nori croustillante ou encore en saumon balik façon gelée de chardonnay. Pour une note plus sucrée, le restaurant propose un chariot de desserts aux saveurs de l’enfance.

Prunier, 16 avenue Victor Hugo à Paris (XVIe). www.prunier.com
Mer & Coquillage, minimaliste et gourmand
C’est dans un décor sobre, raffiné et typiquement parisien que le restaurant Mer & Coquillage ouvre ses portes cette saison. Nouvelle adresse iodée du 2e arrondissement, elle promet une expérience semi-gastronomique dans un cadre élégant entre banquettes en cuir, moulures aux murs et larges miroirs. Aux commandes, le chef Matthieu Poirier dévoile une carte de plats autour des produits de la mer sourcés auprès de producteurs locaux.
Entrées traditionnelles, poissons et crustacés crus, mais aussi plateaux de fruits de mer sont proposés aux clients. On retrouve par exemple, les intemporels œufs mollets remis au goût du jour avec des pousses d’épinard, des coquillages et une émulsion marinière, mais également un tartare de Saint-Jacques de Granville accompagné d’huile de basilic et de citron.

Mer & Coquillage, 36 rue des Petits Champs, Paris (IIe). www.restaurantcoquillageparis.com
Vive, le vitaminé
En reprenant l’ancienne adresse du restaurant Rech, les chefs Stéphanie et David Le Quellec souhaitent donner un twist contemporain à la cuisine de la mer, sans changer ses fondamentaux. Dès l’entrée, les clients sont captivés par la modernité et l’élégance de cet établissement, notamment grâce à son long bar en granit de Patagonie et ses tabourets en cuir. Puis arrive l’étage où se dévoilent des tapis colorés et des banquettes en velours jaune, mais surtout une cuisine ouverte pour garder cet esprit convivial et vivant.
Aux commandes, le chef propose du poisson sous toutes ses formes : cru, mariné, grillé, vapeur ou poêlé. Des plats qui retiennent l’attention et qui surprennent, comme les Saint-Jacques en coquille baignées de moutarde de crémone ou bien le thon rouge pistou menthe-coriandre. Une adresse vitaminée et à l’atmosphère joyeuse à découvrir dans le 17ème arrondissement.

Vive, 62 avenue des Ternes, Paris (XVIIe). www.vive-restaurant.com