Dans son dernier livre, l’ancienne ministre de la Culture, Roselyne Bachelot relate un déjeuner avec Brigitte Macron, lors duquel la Première dame de France lui aurait montré un étonnant projet pour remplacer la flèche détruite de Notre-Dame de Paris.

Depuis quelques jours tourne sur les réseaux sociaux la capture d’écran d’un morceau choisi du dernier livre de Roselyne Bachelot, intitulé «682 jours», dans lequel la journaliste et femme politique raconte les coulisses de son passage au ministère de la Culture. Il est initialement repéré et partagé par un journaliste de RTL, sous la légende suivante : «Les idées de Brigitte Macron pour la flèche de Notre-Dame de Paris… récit de Roselyne Bachelot dans son nouveau livre !»
On peut y lire que, concernant la reconstruction de la flèche de la cathédrale, «l’Elysée rêve d’un “geste architectural”», Et plus loin : «Je ne regrette pas cette insubordination quand, déjeunant quelques jours plus tard avec Brigitte Macron, elle me montrera un projet culminant avec une sorte de sexe érigé, entouré à sa base de boules en or…»
Les idées de Brigitte Macron pour la flèche de Notre-Dame de Paris… récit de Roselyne Bachelot dans son nouveau livre! pic.twitter.com/jxcnfWfFKd
— William Galibert (@WGalibert) January 4, 2023
Rapidement, sur les réseaux sociaux, la citation est extrapolée, montages à l’appui.
Cet extrait, on le retrouve dès le début du livre, dans le premier chapitre, où il est question de l’agenda très chargé qui attend la ministre fraîchement nommée. Cet entretien avec Brigitte Macron n’étant qu’un exemple parmi d’autres de rendez-vous et déplacements effectués au cours de ses «journées de quatorze heures».
Contactée par le journal Libération, à propos de ce passage précis, Roselyne Bachelot parle d’une «baudruche de fantasmes» : «Dans cette affaire, Brigitte ne plaidait absolument pas pour ce projet qu’elle ne faisait que transmettre, car il avait été reçu à l’Elysée. Nous avons reçu des dizaines de “gestes architecturaux pour la restauration de la Flèche”!»
Même son de cloche du côté du cabinet de Brigitte Macron, sollicité par CheckNews. On nous confirme également qu’il ne s’agit pas d’une idée à elle et que «ce projet n’était pas porté par madame Macron». Et de renvoyer vers la proposition en question.
Dénommée « Aria » ?!
Dénommée «Aria», elle était alors pensée par le cabinet d’architecture et de design René Bouchara, basé à Paris. CheckNews a pu prendre connaissance des visuels proposés à l’Elysée. Force est de constater qu’ils n’évoquent pas directement un «phallus avec deux boules en or», comme l’indiquent certains tweets. D’abord parce qu’y figurent, non pas deux, mais cinquante-six boules, ou plutôt des «grains de prière». Le tout étant censé représenter une «alliance en forme de chapelet», positionnée entre «les deux galeries situées en partie basse de la flèche».
Il est précisé, dans la description du projet : «L’objet, mesurant moins d’un mètre, se veut quasiment invisible dans la journée […] C’est la nuit qu’il s’illumine en un halo de lumière.» Quant à la flèche elle-même, elle demeure en réalité inchangée, afin de ne «pas nuire à l’esthétique de la flèche de Viollet-le-Duc». Point de «sexe érigé» donc, à moins de considérer que la flèche d’origine comporte, en soi, une dimension phallique. Confrontée aux images, Roselyne Bachelot répond finalement que le projet «ne [l]’a pas marquée plus que cela.»