Les températures vont repasser très nettement au-dessus des normales de saison à l’approche de Noël, après une semaine particulièrement froide.

Les températures vont très nettement remonter partout dans le pays cette semaine, après une première séquence hivernale marquée par des valeurs bien en dessous des valeurs habituelles pour une mi-décembre. Dès ce lundi, « un fort redoux se confirme avec des températures qui passeront sensiblement au-dessus des normales de saison », indique Météo France. Cela s’explique notamment par la levée d’un vent de Sud, qui va apporter de la douceur.
7 prochains jours très doux en France avec une anomalie thermique positive importante. Mardi et mercredi seront notamment très très doux avec une anomalie positive pouvant approchant 7°C à l'échelle nationale. Possible grosse douceur aussi les 23-25 ! NOËL s'annonce au balcon ! pic.twitter.com/PHJirgTDJS
— Fabien Delacour (@FabienDel69) December 18, 2022
À Paris, la température maximale devrait dépasser les 10 °C chaque jour de la semaine, et même atteindre près de 15 °C jeudi et vendredi. Pour prendre conscience du contraste, rappelons que le thermomètre n’est même pas passé au-dessus de 0 °C. Il devrait faire 5 ou 6 °C au petit matin ce lundi, contre -5 °C dimanche. Le temps sera ensoleillé lundi sur la capitale, puis potentiellement pluvieux mardi.
À Strasbourg, la barre des 10 °C devrait aussi être franchie certains jours. Idem à Grenoble ou encore à Lille, entre autres. À Marseille, il devrait faire plus de 17 °C au plus doux de la journée. La neige tombée ces derniers jours dans plusieurs villes, situées notamment dans l’est de la France, risque bien de disparaître d’ici Noël.
Pas de record de froid
La séquence qui s’achève, étalée du samedi 10 décembre au dimanche 18 décembre, est qualifiée par Météo France d’ « épisode de froid notable, caractérisé par une température moyenne proche de 1 °C sur le pays ». Ce n’est pas une « vague de froid » à proprement parler, puisqu’il aurait fallu atteindre la barre de -2 °C en moyenne en France durant l’une des journées. La dernière vague de froid a été enregistrée il y a près de cinq ans, entre le 26 et le 28 février 2018. En raison du dérèglement climatique, de telles périodes deviennent « moins longues et moins intenses » au fil des années.
« Sans atteindre des valeurs exceptionnelles, cet épisode de froid notable est particulièrement marqué dans le nord du pays », résume Météo France. Dans l’Hexagone, aucun des records de température minimale, datant le plus souvent du XXe siècle, n’a été battu. À Paris, les habitants ont connu -23,9 °C le 10 décembre… 1879 !
Malgré tout, 2022 restera l’année la plus chaude jamais enregistrée. Depuis le 1er janvier, il y a eu beaucoup plus de jours avec une température supérieure aux normales de saison que de jours inhabituellement froids. L’été dernier, notamment, a été marqué par trois vagues de chaleur particulièrement intenses.