Le réalisateur, propriétaire depuis 1991 du Nuovo Sacher dans la capitale italienne, a salué la réouverture des salles, lundi 26 avril, en ouvrant lui-même les grilles pour recevoir les premiers cinéphiles privés de cinéma depuis de longs mois.
D’un pas assuré, affublé d’un masque FFP2, Nanni Moretti descend les marches du perron du cinéma le Nuovo Sacher à Rome pour en ouvrir les grilles. Propriétaire des lieux depuis 1991, le réalisateur de Journal intime, consacré à Cannes pour La Chambre du fils en 2001, a tenu personnellement à recevoir les cinéphiles heureux à l’idée de retourner voir un film en salle. Pour l’occasion, les spectateurs ont pu voir le film oscarisé Minari (Oscar du meilleur second rôle féminin pour la Coréenne Youn Yuh-jung). Trois projections étaient prévues, à 15h, 17h15 et 19h, couvre-feu à 22 heures oblige.
Depuis ce lundi, l’Italie amorce une réouverture progressive des diverses activités, en commençant par les établissements scolaires et les bars et restaurants, mais aussi des musées, théâtres et salles de concert. Tout en maintenant un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin. Les cinémas et les théâtres sont accessibles à hauteur de 50% de leur capacité. Distanciation, lavage de mains au gel hydroalcoolique et masques complètent la panoplie de rigueur pour profiter des spectacles de nouveau accessibles aux Italiens.