Malgré les nombreux problèmes qui ont ralenti les travaux, le gouvernement compte toujours bien rouvrir l’édifice au public et au culte en 2024.
Un objectif que le gouvernement compte bien tenir. En visite sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce jeudi, Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture, s’est montrée confiante quant à une réouverture en 2024 au public et au culte.
« Le chantier avance à grand pas, avance selon le calendrier qui avait été planifié et anticipé. Nous sommes confiants pour que l’année 2024 soit l’année d’aboutissement d’une grande partie de ce chantier, de l’ouverture de la cathédrale au culte et au public » a-t-elle déclaré.
Avant de préciser qu’il y aurait certainement des travaux à poursuivre au-delà de cette date notamment car c’est « un chantier extrêmement complexe ».
Un objectif « tendu »
L’objectif d’une ouverture en 2024 est affiché par le président de la République, Emmanuel Macron, depuis l’incendie qui a ravagé l’édifice il y a plus de trois ans.
Interrogé par nos confrères du Figaro, le Général Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public en charge de la restauration de l’édifice, a affirmé la semaine passée que c’était un objectif « tendu, rigoureux et compliqué ».
Le chantier a connu plusieurs ralentissements depuis ses débuts, entre un risque de pollution au plomb, la crise sanitaire et des aléas climatiques. La deuxième phase des travaux, la reconstruction de la charpente et des voûtes endommagées, doit commencer à la fin de cet été.