L’app mobile Mucem+, première application d’abonnement 100% numérique dans un musée en France, a été développée par le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de Marseille, afin d’offrir une expérience unique aux visiteurs. Une fierté locale. Une fierté française, aussi, qui brille déjà à l’échelle internationale.

Mucem + permet aux utilisateurs de découvrir le MuCEM à leur rythme en leur offrant des informations détaillées sur les expositions, les œuvres d’art, les événements et les activités proposées au sein du musée.
Imaginé entièrement par les équipes de ce grand « conservatoire » géographiquement ouvert sur la méditerranée, ce projet unique et novateur, sous l’égide de son président, Pierre-Olivier Costa, a bénéficié du soutien de KLANIK et STid, deux entreprises Bucco-Rhodaniennes performantes, grâce auxquelles ce projet est né.
La première, KLANIK, est une société de conseil spécialisée dans le digital. L’entreprise marseillaise accompagne pas moins de 130 partenaires dans leurs projets techno’, reunissant ainsi 750 collaborateurs dans le monde. La seconde, StTid, basé dans la Métropole Aix-Marseille, est le leader européen dans la conception de solutions d’identification sans contact développés à partir des technologies RFID, NFC, Bluetooth® et IoT.
Comment ça marche ?
L’app est disponible gratuitement sur les plateformes App Store et Google Play et disponible sur smartphones et tablettes. Après téléchargement, les utlisateurs peuvent accéder à l’ensemble des fonctionnalités proposées par l’App. Un canal d’achat présente plusieurs formules d’abonnement à partir de 3 € / mois en solo. Mucem + se veut clair, fluide, presque ludique et permet de visiter les expositions de façon illimitée avec ses enfants. Pour les offres DUO et QUATTRO avec ses proches.
Les abonnés peuvent ainsi accéder librement à l’ensemble des expositions proposées sans passer par la billetterie, grâce à l’e-badge téléchargé dans l’App. Ce badge fonctionne de la même manière qu’un paiement sans contact : il suffit de rapprocher son téléphone du boîtier de contrôle pour valider son accès. Une première mondiale dans une institution culturelle. Bluffant !
Mucem+ proposera aussi, parmi de nombreuses possibilités, une visite guidée interactive avec des commentaires audio et vidéo sur les expositions, les œuvres d’art et les collections du musée. Les utilisateurs pourront aussi accéder à des informations détaillées sur les expositions temporaires et permanentes, ainsi que sur les événements et les activités du MuCEM.
Innovation majeure dans le domaine de la médiation culturelle, Mucem+ offrira dès le 3 juin prochain, une expérience unique aux visiteurs en leur offrant des informations détaillées sur les expositions, ainsi que des fonctionnalités interactives pour les enfants et les adultes.
C’est un exemple de la manière dont les musées devraient utiliser cette technologie pour offrir une expérience de visite plus immersive et plus engageante aux visiteurs. Ca se passe à Marseille. Et Marseille l’a fait.
Plus de renseignements ici