Shelly-Ann Fraser-Pryce demeure éternelle ! A 35 ans, la sprinteuse jamaïcaine s’est offert un 5e titre mondial, lundi à Eugene en remportant de main de maître la finale du 100m.
Devant ses deux compatriotes Shericka Jackson (10″73, PB) et la double championne olympique Elaine Thompson-Herah (10″81). Fraser-Pryce a signé le record des championnats du monde avec un chrono de 10″67.
Son aventure avait débuté en 2008 à Pékin avec un premier titre olympique, elle se terminera certainement avec un nouvel or mondial autour du cou. 14 ans plus tard, Shelly-Ann Fraser-Pryce a décroché une 5e timbale aux championnats du monde, lundi à Eugene, dans une finale du 100 mètres qu’elle a dominé de bout en bout, jusqu’à signer un nouveau record des championnats du monde en 10″67 (0,8 m/s de vent).
Véritable reine de la discipline, la Jamaïcaine a été suivie par ses deux compatriotes Shericka Jackson (10″73, record personnel) et la double championne olympique Elaine Thompson-Herah (10″81) pour offrir un triplé au pays d’Usain Bolt. Après un départ canon tandis que Thompson-Herah était quelque peu restée dans les starting-blocks, Shelly-Ann Fraser-Pryce a mené sa course de bout en bout sans jamais laisser une seule chance de retour à ses adversaires.
Le millième de trop avant une nouvelle vie de foot US : la fin frustrante du hurdleur AllenLe millième de trop avant une nouvelle vie de foot US : la fin frustrante du hurdleur Allen
Comme si l’histoire se répétait dans le désordre, les trois Jamaïcaines ont réalisé un triplé qu’elles avaient déjà signé lors des Jeux olympiques de Tokyo, où Elaine Thompson-Herarh avait alors devancé la désormais quintuple championne du monde (2009, 2013, 2015, 2019, 2022).
Également double championne olympique sur la distance (2008 et 2012), Shelly-Ann Fraser-Pryce va accrocher autour de son cou une 12e médaille mondiale et la 10e du plus beau métal. Elle devient ainsi la quatrième athlète la plus récompensée de l’histoire derrière l’Américaine Allyson Felix (19 médailles), et ses deux compatriotes Usain Bolt (14) et Merlene Ottey (14).