Les acteurs du ballon rond saluent la mémoire de Bernard Tapie, président mythique de l’OM (1986-1993), qui est mort des suites d’un cancer à l’âge de 78 ans.
La disparition de l’entrepreneur et ex-président de l’Olympique de Marseille Bernard Tapie (1943–2021) a endeuillé le monde du sport et surtout les proches du club phocéen qu’il avait emmené aux sommets européens avec une victoire en Ligue des champions en 1993.
Il y a un sentiment de tristesse et de désarroi. C’est quelqu’un qu’on aimait et qu’on aime toujours. Il sera toujours dans notre cœur et nos pensées. Il nous a donné beaucoup de bonheur […]. Je suis fier et heureux qu’il soit inhumé à Marseille. Jusqu’au bout il aura été fidèle,
a déclaré Christian Cataldo, président des Dodgers, l’un des principaux groupes de supporters de l’OM, sur l’antenne de RMC.
L’actuel propriétaire de l’OM, Frank McCourt, a également partagé son émotion et salué son prédécesseur, « homme au courage remarquable et à la vitalité impressionnante ».
Sa présidence aura marqué l’histoire de l’OM, inscrivant le club dans la légende européenne. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches,
a-t-il indiqué dans un communiqué.
« C’était mon président »
En attendant l’hommage du Vélodrome et des ultras marseillais pour leur « Boss », une photo de Bernard Tapie a été installée devant l’enceinte phocéenne.
⚪🔵 Une photo hommage à Bernard Tapie a été placée devant le stade Vélodrome.
— RMC Sport (@RMCsport) October 3, 2021
Le gardien Pascal Olmeta, qui a évolué à l’OM de 1990 à 1993, a tenu à souligner que « le grand Monsieur » Tapie « aimait la France, l’Europe » et avait « un fort caractère »:
Avec moi, ce n’était pas toujours le grand amour. Mais c’était mon président, celui qui m’a fait gagner […]. Il aimait les gens qui faisaient avancer les choses, il aimait les combattants. C’est parfois parti au clash avec moi, mais je lui dis merci,
confie-t-il à RMC.
Le Paris Saint-Germain, grand rival de l’OM dans les années 1990, a salué dans son message de condoléances « un homme profondément passionné ».
« Une envie de conquérir le monde »
La formation de la capitale a ensuite été imitée par l’Olympique lyonnais et son président Jean-Michel Aulas :
Tu nous manques beaucoup Bernard. Avec ta disparition, c’est un pan entier du football français qui s’éteint. Ta passion était un phare. Tu as montré la voie à bon nombre d’entre nous et sans toi, rien ne serait comme aujourd’hui, y compris pour l’Olympique Lyonnais https://t.co/AEdMi6gzY1
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) October 3, 2021
Sur les ondes de RMC, l’ancien joueur et ensuite entraîneur du club marseillais José Anigo a estimé que Bernard Tapie « avait réussi à amener un état d’esprit qu’on trouve peu dans le sport: une envie de conquérir le monde ». « C’était magnifique », résume-t-il.