François Durovray, président du Département de l’Essonne, mandaté par Valérie Pécresse, était à Marseille cet après-midi afin de s’inspirer des exemples structurants de mobilités dans le département des Bouches-du-Rhône. Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a mesuré l’importance de la mobilité sur le territoire, son fer de lance.

Si la mobilité est un critère essentiel de la qualité de vie des Franciliens, il l’est aussi des Provençaux. Un élément essentiel qu’a compris depuis longtemps Martine Vassal qui en a fait son fer de lance. Afin de s’inspirer des exemples structurants sur le territoire national, François Durovray a échangé avec Mme Vassal au sujet des enjeux de desserte et de mobilités des métropoles et de leurs périphéries. À ce titre, Aix-Marseille-Provence fait figure d’exemple.
Près de deux ans après l’adoption de son Plan de mobilité, la Métropole multiplie les projets visant à faciliter les déplacements de tous les habitants du territoire. Son objectif ? Permettre à chacun d’être à moins de 15 minutes d’un accès au réseau express métropolitain. Cette rencontre a été l’occasion d’analyser les points de vues sur les enjeux de financement des infrastructures de transport, à l’aune des recommandations du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) dont François Durovray est membre.
L’axe Aix-Marseille fait figure de cas d’école. Afin de garantir la performance des transports en commun, la Métropole et ses partenaires entendent réaliser 100 kilomètres de voies réservées aux cars d’ici à 2030 sur les autoroutes et voies rapides.
Aujourd’hui, près de 15 kilomètres de voies réservées sont en service entre Aix-en-Provence et Marseille. Elles permettent de gagner jusqu’à 20 minutes de temps de trajet en heure de pointe, faisant de la ligne 50, première ligne interurbaine d’Europe.
Pour rappel, les 15 et 16 mars derniers, Martine Vassal, a reçu à Marseille le Bureau de Départements de France, en qualité de première vice-présidente. Durant deux jours, François Sauvadet, président de Départements de France, et une quinzaine de présidents de conseils départementaux ont pu s’enrichir de l’expertise de l’ensemble des acteurs du territoire en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêt, avec un focus particulier sur les nouveaux outils et pratiques déployées sur le territoire métropolitain, Capitale européenne de l’innovation 2023.
Plus de renseignements ici