Michel Montana a fait briller la pétanque dans le monde entier avec son célèbre Mondial La Marseillaise. Il s’est éteint lundi à l’âge de 92 ans.
Pendant plus de cinquante ans, dont 30 à la présidence, son nom a été attaché au Mondial La Marseillaise à Pétanque. Michel Montana s’est éteint dans son sommeil, chez lui, dans la nuit de lundi à mardi. Il avait à 92 ans.
C’est une immense tristesse
a réagi Pierre Guille, le directeur du Mondial La Marseillaise.
Il y a des jours comme ça dont on aimerait jamais qu’ils arrivent, on croit ces personnages immortels.
Pour lui, Michel Montana « était quasiment plus que son propre papa ». « Michel m’a connu j’avais 19 ans, et il m’a fait grandir pendant 20 ans patiemment pour me laisser les clés de la boutique en 2017. C’est pour moi une des personnalités marseillaises les plus emblématiques, déclare Pierre Guille. Il a énormément apporté à cette ville en faisant d’un concours de pétanque un phénomène de société qui est aujourd’hui le plus grand événement sportif de notre région, et de loin, et surtout un événement populaire et convivial. »
Sa disparition a suscité des réactions émues, notamment celle du maire de Marseille, Benoit Payan :
Cet homme aux mille et une vies a marqué l’Histoire de Marseille, comme Marseille aura marqué la sienne. […] Sa personnalité chaleureuse et son charisme naturel l’ont amené du music-hall jusqu’aux métiers de la presse au sein du journal La Marseillaise.
Passionné de pétanque, Michel Montana a été l’artisan du succès du Mondial La Marseillaise à Pétanque, premier rassemblement au monde du genre et fierté de notre ville.
Homme engagé tout au long de sa vie, Michel Montana a marqué l’histoire de notre ville, de la résistance à la renaissance de Marseille. C'est enfin celui qui a fait de la pétanque la fierté de toute une ville.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) February 15, 2022
J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et ses proches. pic.twitter.com/2lJeMAgcsV
Né à Oran en Algérie dans une famille pauvre, Michel Montana a grandi dans le quartier de la Madrague-Ville, dans les quartiers nord de Marseille. M. Montana avait noué des amitiés avec de nombreux artistes et personnalités. « Yves Montand, Charles Aznavour, il a même rencontré Edith Piaf, il avait un parcours incroyable, il était très ami avec Henri Salvador, Paul Ricard et même Charles Pasqua… ». Mais sa plus grande fierté aura été de faire du Mondial La Marseillaise la plus grande compétition de pétanque au monde.
L’incarnation du Mondial à pétanque
« C’était sa passion, son moteur », souligne Pierre Guille qui se souvient combien il avait été difficile pour lui d’en céder la présidence à 85 ans.
Michel était surtout la voix, l’incarnation du Mondial La Marseillaise
Aujourd’hui le Mondial, c’est près de 15.000 joueurs venus de 30 pays. Et chaque année, le concours attire plus de 160.000 spectateurs.