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[Metropolitan Museum of Art] Georg Baselitz offre six de ses portraits inversés

La rédaction by La rédaction
3 février 2021
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Ce don renversant de l’artiste allemand, pour célébrer les 150 ans du Met, fait l’objet d’une exposition au musée d’art new-yorkais.

Figure du néo-expressionisme, Georg Baselitz est connu pour sa peinture à l’envers. Georg Baselitz, Fifties Portrait – M.W. (1969). Georg Baselitz. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art, don de la famille Baselitz.

Contrairement aux apparences, le geste de Georg Baselitz n’est pas sans queue ni tête, mais plutôt un joli cadeau d’anniversaire. Le néo-expressionniste allemand de 83 ans et sa femme Elke ont fait don, l’an passé, de six portraits au Metropolitan Museum of Art de New York, en célébration du 150e anniversaire du musée ouvert en 1870. Des œuvres qui sont exposées depuis jeudi dernier dans l’aile Robert Lehman du musée, ouvert uniquement sur réservation avec une jauge conforme aux restrictions sanitaires.

Avant d’atterrir au Metropolitan Museum of Art, ces six portraits n’avaient, pendant soixante ans, jamais quitté la collection privée de Georg Baselitz. Les toiles, qui représentent des proches du peintre – sa femme, un collectionneur, deux galeristes, un journaliste -, viennent considérablement étayer les collections du Met, qui ne possédait jusqu’alors que trois tableaux de l’artiste allemand, ainsi qu’une vingtaine de ses dessins. «Elke et moi tenons une place spéciale dans nos cœurs pour le Met et New York», a déclaré l’artiste, dans un communiqué. «Avec ce don, Elke et moi voulons également exprimer notre lien très spécial avec les États-Unis. Ce pays a toujours été pour nous un symbole de liberté. C’est une joie et une satisfaction immenses de savoir que ces six œuvres qui sont restées dans notre collection et qui marquent un moment important dans l’évolution de mon approche de la peinture feront partie intégrante de la collection historique du musée.»

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Peints dans le style immédiatement reconnaissable de l’artiste, ces six portraits datent tous de 1969, une époque charnière pour Georg Baselitz, qui commençait alors tout juste à expérimenter avec son style inversé. Loin de se cantonner au simple retournement du sujet dans son cadre, le style inversé est appréhendé par Georg Baselitz comme une manière de s’arracher aux paramètres et aux biais de l’art du portrait, une manière de s’emparer à bras-le-corps de considérations purement picturales, tant du côté de l’artiste que du spectateur. «La stratégie peu orthodoxe d’inversion de Baselitz lui a permis de placer son œuvre au-delà du réalisme socialiste de ses origines en Allemagne de l’Est, tout en maintenant une relation compliquée avec l’art de l’Allemagne de l’Ouest capitaliste» a commenté Sheena Wagstaff, la conservatrice en chef des collections d’art moderne et contemporain du Met. «Étant donné l’essor de la figuration ces dernières années, ces peintures de Baselitz seront très prisées par les jeunes générations d’artistes qui, comme Baselitz, continuent à considérer l’Amérique comme un symbole de démocratie.»

Né en 1938, Georg Baselitz a grandi dans en Allemagne de l’Est avant de fuir en 1958 et de s’installer à Berlin Ouest où il a commencé sa carrière artistique. Devenu entre-temps une des figures du mouvement néo-expressionniste, le peintre allemand devait faire l’objet en 2020 d’une grande rétrospective au Centre Pompidou à Paris, avant son report du fait de la pandémie de covid-19.

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