Neige et verglas devraient frapper les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle dans la nuit prochaine (de lundi à mardi).
Le froid gagne la France ce lundi 30 novembre. Quatre départements du Nord-Est ont d’ailleurs été placés en vigilance orange neige-verglas pour la nuit de lundi à mardi : les Ardennes (08), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55) et la Moselle (57). Il s’agit du « premier épisode hivernal notable sur le Grand-Est avec un risque de pluies verglaçantes se mettant en place en soirée de lundi », prévient Météo France. « Le verglas, même en faible quantité, peut perturber l’activité économique et est particulièrement gênant pour la circulation routière », souligne l’institut de prévision.
🔶 4 dpts en #vigilanceOrange
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/QzoWGE7UoU
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 30, 2020
Si le temps doit rester sec lundi, une perturbation pluvieuse arrive par la Mer du Nord en fin de journée et traverse la région Grand-Est dans la nuit de lundi à mardi. Les températures deviendront faiblement négatives alors que des pluies viendront concerner d’abord les Ardennes puis la Lorraine. « En liaison avec ces températures négatives, les pluies seront susceptibles d’être verglaçantes en début et milieu de nuit de lundi à mardi. Même si ce verglas reste local et temporaire, la circulation routière pourrait être perturbée », souligne Météo France. « En fin de nuit de lundi à mardi, de la neige prendra le relais, avec une tenue au sol plutôt réservée à la partie est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle : 1 à 4 centimètres de neige pourraient être observés par endroits mardi matin avant que les températures ne se radoucissent en journée de mardi. La neige ne tiendra alors plus qu’en montagne au-dessus de 500 mètres d’altitude », indique encore le prévisionniste.