Des gelées généralisées sont attendues sur l’ensemble de la France, après des semaines de douceur qui ont accéléré le réveil de la végétation.
Par suite des périodes de douceur notable au mois de février, le début du printemps va coïncider avec le retour d’un froid marqué sur la France. Des chutes de neige marquées se produisent déjà sur les massifs montagneux de l’est, avec plus de 40 centimètres relevés localement dans du Jura au nord des Alpes.
Les #Vosges et le #Jura connaissent actuellement l’un de leurs plus importants épisodes de neige de cet hiver 2020 / 2021. Il est déjà tombé 15 à 20 cm vers 800 mètres d’altitude. On attend le double, voire le triple d’ici lundi soir près des plus hauts reliefs ! pic.twitter.com/fyCKKmWFf1
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 14, 2021
Après ces précipitations, un flux d’air continental en provenance du nord-est va déferler sur le pays, avec des températures négatives prévues sur une grande moitié Est. Le pic de froid devrait intervenir pendant le week-end des samedi et dimanche 20 et 21 mars, qui correspond au passage au printemps astronomique.
Une nouvelle offensive de 🥶 #froid continental avec #gelées matinales sur une grande moitié Est est prévue en fin de selmaine prochaine – carte GFS @meteociel retravaillée par https://t.co/49Q1X7V3Eo pic.twitter.com/AOq5pASrYx
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) March 14, 2021
Ces gelées annoncées interviennent après des périodes de forte douceur au mois de février, qui font planer le risque d’effets néfastes sur les cultures. Les pics de chaleur enregistrés dans les dernières semaines ont favorisé l’éclosion précoce des bourgeons, désormais exposés au retour du froid.