De nouvelles manifestations contre les mesures anti-covid ont eu lieu ce week-end en Autriche, en Espagne et au Luxembourg. Les anti-pass dénoncent une « dictature sanitaire ».
Autriche – Près de 50 000 personnes ont défilé samedi à Vienne en Autriche pour protester contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. L’Autriche est le premier pays européen à avoir rendu la vaccination obligatoire. La mesure prendra effet début février. Par ailleurs, les non-vaccinés restent soumis aux mesures de confinement, qui prennent fin ce lundi pour la population vaccinée.
Espagne – Des manifestations contre les mesures sanitaires ont eu lieu également en Espagne. Le pays, qui voit actuellement le nombre d’infections grimper, a renforcé ses restrictions. La présentation obligatoire du pass sanitaire, jusqu’ici limité, s’est généralisé dans de nombreuses régions, notamment pour accéder aux bars, restaurants, salles de sport ou aux maisons de retraite. A Barcelone, les manifestants ont marché derrière une banderole sur laquelle était écrit « Passeport sanitaire = État totalitaire ».
Luxembourg – Le Luxembourg a été également le théâtre samedi d’une nouvelles manifestation contre le pass sanitaire. Plusieurs centaines de personnes ont défilé sous haute surveillance de la police, qui a reçu des renforts de Belgique, après des débordements survenus le week-end précédent. Hélicoptère et drone ont survolé la manifestation. La police a fait usage d’un canon à eau et a procédé à des interpellations.