Les portraits du commandant Massoud coiffé de son célèbre pakol s’étalent sur les murs de Kaboul comme sur les tasses à café. Dix-sept ans après son assassinat, le légendaire chef de guerre anti-soviétique et anti-taliban a accédé au statut d’icône afghane.

Des écolières passent devant un mur recouvert d’un portrait du commandant Massoud, le 7 avril 2019 à Kaboul I AFP / Wakil KOHSAR
Dans la capitale, les photos de cet homme vénéré pour avoir combattu toute sa vie pour l’indépendance de l’Afghanistan ornent pare-brise de voitures, brassards de soldats, accueillent le visiteur à l’aéroport, surplombent un rond-point central… Les faits d’armes du Lion du Panchir -vallée dont il est originaire au nord de Kaboul- lui valent l’admiration de nombreux Afghans, épuisés par le conflit sans fin face aux talibans, actuellement dans sa 18e année. Ahmad Shah Massoud s’est notamment distingué par son génie militaire, grâce auquel le Panchir est demeuré inviolé y compris durant la sanglante occupation soviétique (1979-89) puis sous le régime taliban (1996-2001).
Chaque pays a un héros national. Massoud est connu dans le monde entier comme notre héros national, souligne le procureur du Panchir et ancien moudjahidine, Shamsullah Jawid.
Il se projetait au-delà du conflit. Il avait une vision pour l’Afghanistan: un pays pacifique avec de bonnes relations entre toutes les ethnies et les pays voisins, raconte son fils unique, Ahmad, 29 ans, qui dirige une fondation à son nom. Massoud a été le premier à approcher les talibans pour parler de paix, souligne-t-il alors que les Etats-Unis et le gouvernement afghan tentent actuellement de convaincre les insurgés de négocier un accord.
Mais 18 ans après sa mort, la paix n’est toujours pas arrivée, déplore le jeune homme, et beaucoup d’Afghans pensent qu’ils ont besoin d’un Massoud pour être à nouveau leur sauveur.
Pour rappel, son assassinat à 47 ans par de faux journalistes, kamikazes d’Al-Qaïda, a lieu deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qui précipiteront l’intervention en Afghanistan d’une coalition internationale pour chasser les talibans du pouvoir. Par décret présidentiel, Massoud sera élevé au rang de héros national.