Gérard Planchenault et Marcel Bajard proposent d’explorer Marseille à travers son histoire, son actualité et son futur urbain. Un regard soigné apporté sur son architecture.

Pas besoin d’allonger la liste des guides touristiques, des livres d’histoire, d’architecture et autres d’urbanisme, non. Les Editions Picard ont beaucoup mieux à proposer dans ces domaines et dévoile depuis quelques semaine un livre: « Marseille, Une autre façon de voir la ville à travers son urbanisme ».
Ouvrage fouillé s’il en est, précis et instructif, il offre une approche originale sur le passé, l’actualité et le futur urbain de la ville de Marseille.
Si certains prétendent un peu trop vite que l’architecture de la cité phocéenne n’est pas réellement intéressante, ils se trompent. Marseille possède des œuvres de grands architectes remarquables. Pierre Puget, incontestablement l’un des plus éminents architectes baroques français, a laissé à la ville un édifice extraordinaire: la Vieille-Charité.
Henri-Jacques Espérandieu a marqué au XIXe siècle la ville par des édifices remarquables: Notre-Dame-de-la-Garde, la cathédrale de la Major, le palais Longchamp et le palais des Arts. Au XXe siècle, juste après la guerre, Fernand Pouillon a offert à la ville une façade sur le Vieux-Port inégalable qui est devenue l’image de Marseille. Le Corbusier a laissé avec la “Cité radieuse” un témoignage exceptionnel de l’architecture moderne de l’habitat.
D’autres grands architectes internationaux ont récemment laissé leur empreinte dans la cité marseillaise. Zaha Hadid a marqué l’opération Euroméditerranée par une tour qu’il n’est pas interdit de déplorer, alors que Jean Nouvel a construit à côté la tour de la Marseillaise, en hommage au passé révolutionnaire de la ville.
En s’appuyant sur plusieurs ouvrages savants existants sur la ville, à travers des analyses historiques et urbaines pertinentes et grâce à de nombreux croquis originaux, des dessins, des plans et des photos, les auteurs ont cherché à rencontrer l’âme profonde de Marseille. L’interaction étroite entre les textes et l’iconographie fait de cet ouvrage un outil d’éducation de notre regard sur la ville tout à fait nourrissant. A découvrir, urgemment !
Les auteurs: Marcel Bajard, architecte urbaniste, a été responsable de la conception du quartier Saint-Christophe à Cergy-Pontoise. Il a été enseignant à l’École d’architecture de Grenoble, et créé et dirigé le département d’Études urbaines au sein du bureau d’études Arep. Il est l’auteur d’Amsterdam (Actes Sud, 2017). Gérard Planchenault, architecte-urbaniste, a d’abord été designer et a représenté la France à la Triennale de Milan en 1969. Il a ensuite travaillé comme urbaniste pour la ville nouvelle d’Évry et celle de l’Étang de Berre, avant de créer son agence à Vitrolles. Il a publié Marseille Saint-Charles, histoire d’une grande gare (Alan Sutton, 2015).
« Marseille, Une autre façon de voir la ville à travers son urbanisme », Editions Picard. Ouvrage broché (160 pages). Prix: 34€. En vente chez Librairie Maupetit, 142 La Canebière Marseille (Ier). t/ 04 91 36 50 50. Plus de renseignements ici