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Marseille poursuit son plan de rénovation des écoles

Fabrice Gil, rédacteur-en-chef by Fabrice Gil, rédacteur-en-chef
27 avril 2022 - Updated on 29 avril 2022
Reading Time: 4 mins read
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Face à l’état d’abandon déplorable des écoles marseillaises depuis plusieurs décennies, Marseille a lancé un grand plan de construction et de rénovation de ses 470 écoles pour accueillir honorablement les 80 000 petits marseillais dans des équipements modernisés, plus ouverts et plus durables.

©MAMBO Architectures – Laurent Guenoun (Architecte) I Photos à usage médiatique, attribution requise

Pour financer ce grand plan à hauteur de 1,2 milliards d’euros, le maire de Marseille a obtenu un soutien exceptionnel de l’Etat à hauteur de 400 millions d’euros en subventions et 650 millions d’euros en garanties d’emprunt. Ce protocole d’accord historique a été entériné le 14 décembre 2021 par Benoît Payan et le Premier ministre, et adopté définitivement par le conseil municipal le 17 décembre 2021.

Après le démarrage du chantier de réfection totale du groupe scolaire Saint-Louis Gare (XVe) en janvier dernier, la Cité phocéenne poursuit son action en faveur des écoles et des écoliers marseillais et a engagé les travaux de création d’une nouvelle école élémentaire en centre-ville, rue des Abeilles (Ier).

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Une nouvelle école dans le Ier arrondissement

Soumise à une forte pression démographique, le centre de Marseille connaît une tension scolaire importante qui ne permet plus d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage.

Dans le cadre de son grand plan de rénovation des écoles, Marseille a lancé la création d’une nouvelle école élémentaire située rue des Abeilles qui permettra de réduire la pression de certains établissements environnants. Ces travaux vont permettre d’améliorer la qualité d’accueil des écoliers marseillais et les conditions de travail des équipes pédagogiques avec:

  • l’édification d’un bâtiment neuf, rue Farjon, après la démolition d’un ancien garage
  • la restructuration du bâti existant qui prévoit la démolition partielle et la reconstruction du bâtiment annexe.

Comme dans l’ensemble des autres projets du plan de rénovation des écoles, la priorité est donnée à la concertation. Tous les acteurs quotidiens de la vie de l’école, enseignants, personnel municipal, parents d’élèves, enfants, sont associés à la mise en œuvre de ce chantier afin de penser au mieux la construction et l’usage de chaque espace.

En tenant compte des considérations structurelles, réglementaires, urbaines et paysagères, ce nouvel établissement proposera:

  • au rez-de-chaussée l’entrée principale, les espaces d’accueil des parents (hall et bureau de la direction), l’infirmerie, le pôle de cantine, un espace récréatif avec un préau et les sanitaires élèves ;
  • au 1er étage, des salles de classe et ateliers et une bibliothèque
  • au 2ème étage, une cour haute de 500 m² avec préau et sanitaires, et la salle des enseignants
  • au 3ème étage, des salles de classe et deux ateliers
  • au 4ème étage, un plateau d’évolution sportive

Un chantier écologique et vertueux pour l’économie locale

Marseille a mis l’écologie et le soutien à l’économie locale au cœur de son projet de rénovation et de la conduite des chantiers. Le projet de la Ville permet ainsi de penser une école fonctionnellement et techniquement :

  • plus confortable pour les élèves et pour le personnel de l’école
  • énergétiquement performante, durable et éco-responsable avec l’utilisation de matériaux de construction en béton sourcés localement auprès de professionnels régionaux et répondant aux normes NF et CE. Les murs en béton préfabriqué utilisés sur ce chantier permettront de réduire le temps de construction et de limiter les nuisances sonores et environnementales. Le platane existant sur le site sera également préservé
  • respectueuse de l’intérêt architectural du site par la conservation de la façade de l’ancien bâtiment, première école Ferry, et du fronton portant le blason « d’argent à la croix d’azur » de la Ville.

Les travaux ont débuté le 3 mars 2022 et se termineront au mois de juillet 2023. La Cité phocéenne, abandonnée depuis une vingtaine d’années entre des mains peu scrupuleuses, se relève désormais de ses blessures politiques grâce au travail acharné du maire de Marseille, Benoit Payan, et d’une majorité déterminée. Il est fort à parier que d’autres projets verront le jour. Il faut du temps au temps. 

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