En plein cœur de la troisième édition de l’Été marseillais et forte du succès rencontré depuis son lancement, Marseille multiplie son offre d’activités gratuites en faveur de tous les Marseillais avec l’installation d’un boulodrome. Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général des Nations unies, jouera une partie de pétanque ce jeudi, avec le Maire de la Ville !

Un boulodrome sur le Vieux-Port ? Quelle excellente idée ! Surtout quand les cigales chantantes et le tintement des boules remplacent la circulation automobile.
Le saviez-vous ? Ce sport de boules d’origine méridionale dont le nom vient de l’expression « pés tanqués » qui signifie pieds joints, a été inventé à La Ciotat par un certain Jules dis « Le noir « . Si la pétanque est d’invention relativement récente, il est bon de remonter le temps et de découvrir que le « jeu de boules » était un loisir des plus hautes civilisations antiques (Egypte, Grèce, Rome et jusqu’en… Gaule NdlR).
Les Gaulois vont donc rapidement assimilés les jeux de boules proposés par leurs voisins Romains. Les invasions barbares marqueront un long coup d’arrêt des ce plaisir simple, ce du IIIe au Xe siècle. Mais avec les croisades, le petit peuple saisissait chaque occasion de jouer aux boules. L’époque de la Renaissance constituera alors « l’âge d’or » de ce jeu prisé, exigeant adresse, technicité et maîtrise de soi.
Le corps médical en souligne même les avantages à tel point que la noblesse va finir par confisquer ledit jeu au peuple, jusqu’à cette nuit du 4 août 1789 qui voit l’abolition des privilèges et la passion populaire reprendre ses droits.
C’est à la fin du XVIIIe siècle que la grande histoire commence. Sa naissance dans la région de Lyon de la « Lyonnaise » qui devint un sport en 1850 avec la création de la première société officielle « le Clos Jouve ». En 1906 est fondée la Fédération Lyonnaise et Régionale, puis en 1933 la Fédération Nationale des Boules qui deviendra Fédération Française en 1942. A
Au XIXe siècle, tandis que roulent les boules Lyonnaises, les Méridionaux se passionnent pour la « longue » ou « Jeu Provencal » qui exige les mêmes qualités mais où les règles sont simplifiées et le choix du terrain « libre ». C’est ce jeu Provençal qui donnera naissance à la référence: la pétanque, et pas une autre !
En 1927, elle fut codifiée. Enfin, c’est en 1945 que naquit la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP) à Marseille.
Un Boulodrome au coeur de Marseille
Situé quai du Port, en face de l’Hôtel de Ville, sur un secteur piétonnisé jusqu’au 28 août prochain, un boulodrome de 12m / 3m réalisé dans les normes par les services de la Ville sera à côté du kiosque d’information de l’Office de tourisme qui renseignera le public sur toute la programmation de l’Été marseillais.
L’occasion, pour les habitants vivant sous le regard de la Bonne Mère, mais aussi les visiteurs, de se rassembler autour d’un sport incontournable et historique à Marseille, mélangeant ainsi toutes les générations.
Cette initiative de la Ville vient renforcer une programmation estivale déjà riche et variée composée d’activités culturelles, sportives et de loisirs, ouvertes gratuitement tous, tout au long de la saison estivale, et dans tous les quartiers de Marseille.
À noter : Benoît Payan accueille quelques jours dans la cité phocéenne Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général des Nations unies. Ce jeudi 21 juillet, le Maire de Marseille l’invite à une partie de pétanque au boulodrome du Vieux-Port. Plus qu’un symbole, un instant unique !