Ce mercredi 14 septembre 2022, Benoît Payan a ouvert la première assemblée plénière du Conseil Municipal des Jeunes et remis les écharpes aux 32 jeunes marseillais, 16 filles et 16 garçons, élus pour un mandat d’un an, renouvelable une fois.
Avec ce premier conseil municipal des jeunes, nous créons un nouvel exercice inédit de démocratie pour Marseille. Les jeunes conseillères et conseillers ont désormais un mandat : celui de représenter les dizaines de milliers de jeunes Marseillais et de porter leur voix dans l’hémicycle. Les élus de la ville seront à leur écoute pour faire émerger des projets, pour que la jeunesse marseillaise soit actrice de notre ville en changement
a déclaré avec enthousiasme Benoît Payan, maire de Marseille
Lors de la première assemblée qui a suivi, les jeunes élus ont été invités par Hedi Ramdane, adjoint au maire de Marseille en charge de la jeunesse, à débattre et choisir les thèmes prioritaires de travail des prochains mois, au sein des deux commissions thématiques, créées à l’image des commissions existantes pour le conseil municipal de de Marseille :
- la jeunesse dans une ville plus solidaire, plus engagée, plus sportive et plus culturelle
- la jeunesse au service d’une ville inclusive, attractive et plus verte (économie, inclusion, mobilités, environnement, cadre de vie, etc)
Afin de s’investir pleinement dans leur rôle de jeunes conseillères et conseillers municipaux, ils pourront assister au prochain Conseil municipal du 30 septembre 2022. Avec l’accord des maires de secteur, ils seront également invités à suivre les conseils d’arrondissement des mairies de leur arrondissement.
Tout premier Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)
En avril dernier, Marseille a organisé la campagne du premier Conseil municipal des jeunes, nouvelle instance permettant aux jeunes de s’impliquer dans la vie de leur commune et de porter des projets d’intérêt général.
Des jeunes Marseillais, âgés de 14 ans à 18 ans, issus de tous les quartiers de la ville, ont soumis leur candidature sur une plateforme dédiée. De fin juin à début juillet, tous les jeunes de 14 à 18 ans de la ville ont été invités à voter pour le candidat de leur choix dans leur arrondissement de résidence.
Un logiciel participatif et innovant a été choisi par la Ville de Marseille pour consulter les jeunes, les faire candidater ou encore voter. Il continuera à être utilisé pour les prochaines étapes de délibérations et de décisions du Conseil Municipal des Jeunes.
Avec ce choix d’un outil numérique en logiciel libre, Marseille s’engage résolument pour une ville plus démocratique et la participation active des citoyennes et des citoyens à la vie de leur cité.
Le rôle et l’implication des jeunes
Le Conseil Municipal des Jeunes doit permettre à ses élus de :
- comprendre le fonctionnement d’une collectivité territoriale
- participer activement et de façon citoyenne à la vie de la commune
- réaliser des projets en tenant compte de l’intérêt général
Ainsi, au travers de ce projet, les jeunes suivront des formations sur les droits et les devoirs des élus, sur le fonctionnement d’une collectivité et les compétences territoriales. Ils apprendront à travailler ensemble et renforceront leur capacité d’expression écrite et orale en partageant leurs opinions. Durant l’année, les jeunes élaboreront des projets et seront également sensibilisés au développement durable et aux dispositifs de solidarité.
Les élus ont signé une Charte sur la participation des jeunes à la vie locale
Chaque jeune du CMJ a également signé une charte actant son engagement de jeune conseillère et conseiller municipal. Une Charte conçue comme une source d’inspiration favorisant la participation des jeunes au niveau local.
En permettant à l’ensemble des jeunes Marseillaises et Marseillais de s’engager dans la vie de la cité, la cité phocéenne renforce et pérennise ses dispositifs d’inclusion de tous les publics dans la construction d’une ville plus juste et plus démocratique.