À la suite de son report en avril dernier pour cause de fort Mistral, le Carnaval de Marseille aura finalement lieu samedi 28 mai au Vieux-Port. Cet événement populaire accueillera petits et grands pour un moment de fête.
Le grand défilé mettra en scène les animations et les costumes colorés de chanteurs, danseurs, comédiens, acrobates, échassiers, percussionnistes et artistes de rue qui inviteront les Marseillaises et Marseillais à plonger dans une mer de couleurs.
Les trois tableaux du grand défilé des couleurs:
- Le tableau “Vert Colline”, qui rappelle la végétation des calanques. Artificiers et comédiens animeront ce tableau qui nous attire dans la flore marseillaise.
- Le tableau “Rouge Tuile” peint par le “petit roi du Carnaval”, qui dessine du haut de son trône les toits de Marseille, accompagné par des danseurs et un DJ.
- Le tableau “Bleu Calanque”, qui représente la mer et le ciel massaliotes. Un gigantesque poisson volant chemine au milieu des danseurs, musiciens et acrobates, dans le bleu des fumigènes.
L’ensemble des carnavaliers se retrouveront dès 13h30 devant l’Hôtel de Ville, avant le départ du grand défilé, qui remontera le quai du Port, le quai des Belges et enfin la Canebière. Le spectacle se clôturera avec un final éclatant où l’ensemble du public sera invité à chanter et danser avec les carnavaliers à 16h.
Déterminée à faire de Marseille une ville plus verte, la municipalité a choisi de privilégier le « sans moteur »: toutes les structures portant des décors, des sonorisations ou encore des effets spéciaux (artifices, canons à confettis…) sont tractées par des vélos ou par des équipes de manipulateurs.
Le Carnaval de Marseille fait son grand retour après plus de deux ans d’absence et met en lumière le travail des associations et collectifs locaux qui travaillent durant plusieurs mois pour proposer une manifestation unique et spectaculaire.
[…] Nous avons voulu faire de cet évènement un Carnaval par et pour les Marseillais, en permettant à des associations, les centres sociaux locaux et les Maisons pour tous de réaliser des décors, mais aussi de prendre part au défilé le jour du Carnaval
souligne Ahmed Heddadi, Adjoint au Maire de Marseille.
Ce sont des valeurs qui me sont chères ; des valeurs de cohésion et de lien social sur notre territoire, en mettant un accent particulier sur l’environnement.
Pour rappel, en 1989, le carnaval renaît de ses cendres à l’initiative de la ville et de l’Office de tourisme. Opération culturelle participative, créatrice de lien social à l’échelle de la cité et fête urbaine à vocation culturelle, le carnaval est devenu la première grande fête populaire de la cité phocéenne.
D’abord situé sur le Cours d’Estienne d’Orves jusqu’en 1996, puis sur Canebière jusqu’en 1999 avant une installation sur le boulevard Longchamp jusqu’en 2003, le carnaval renoue avec les choix du passé à l’occasion de son 15e anniversaire en 2004. Il se déroule alors à nouveau sur le deuxième Prado. C’est de là, entre le Grand Pavois et la rue Paradis, que les cortèges partent pour défiler jusqu’aux allées Borély avant de se retrouver dans le Parc Borély, jusqu’en 2010. Une programmation a eu lieu sur le Vieux-Port en 2011 et 2013, avec un intermède sur le Prado en 2012.
Plus de renseignements ici