L’exposition « La Marseillaise » prend place au Musée d’Histoire de Marseille jusqu’au au 3 juillet 2022. Symbole révolutionnaire par excellence, ce chant populaire a été une source d’inspiration d’autres hymnes nationaux. [découverte]

Il est rare qu’une chanson s’expose. Jusqu’au 3 juillet prochain, le public est appelé à découvrir « La marseillaise » au Musée d’Histoire de Marseille. Un chant que tous les Français connaissent, enfin, les premières phrases. Ses premières notes accompagnent d’ordinaire les manifestations sportives, les victoires, les défilés mais aussi les commémorations.
Ce Chant de guerre pour l’Armée du Rhin a été composé en 1792 par Claude-Joseph Rouget de Lisle à Strasbourg. Il accompagnait jadis les 500 volontaires du bataillon marseillais en route vers Paris et deviendra Hymne des Marseillais, puis La Marseillaise. Adopté comme hymne national en 1879, sous la IIIe République, « La marseillaise » a connu des périodes fastes et des interdictions. Elle adopte une scénographie différente et inédite sur la base de thématiques communes: genèse et chant de guerre, symbole révolutionnaire et hymne national, à l’aide de nombreux objets et ressources communes.
Ces différents thèmes sont traités chronologiquement au sein de cette exposition Ô combien symbolique: le chant de guerre de 1792 à 1870 ; le symbole révolutionnaire de 1792 à nos jours ; l’hymne national de 1880 à nos jours. Afin de donner un relief particulier à cette exposition, chaque section est dotée d’un espace d’écoute sonore, afin de découvrir des extraits musicaux. « La Marseillaise », exposition unique, est le fruit d’une travail collaboratif avec le musée de la Révolution française-Domaine de Vizille et le Musée historique de la Ville de Strasbourg. Elle a déjà été présentée dans ces deux établissements. A découvrir !
Exposition « La Marseillaise » au Musée d’Histoire de Marseille, 2 rue Henri Barbusse Marseille (Ier). t/ 04 91 55 36 00. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h, fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte. Fermeture le 1er mai. Tarif plein: 6€ / réduit: 3€. Entrée gratuite le 1er dimanche du mois. Gratuité pour les groupes scolaires, jeunes de moins de 18 ans, étudiants de l’U.E. de 18 à 26 ans. Plus de renseignements ici