En 2024, Marseille accueillera les Jeux Olympiques de Paris. La rade deviendra alors le théâtre des épreuves de voile et dix rencontres olympiques de football vus par quelques milliards de spectateurs.
Nous y sommes ! Marseille, ville naturellement tournée vers la mer (et le monde) et dotée d’une rade offrant les meilleures conditions de navigation, a inauguré le lancement de sa Marina dans le cadres des prochains Jeux Olympiques en France. Sa « maestria » reconnue à l’échelle mondiale, autant dans l’accueil que dans l’organisation de manifestations nautiques, ont édifié la cité phocéenne et son site comme le fleuron des épreuves olympiques.
[…] Ces valeurs qui fondaient l’Empire Grec et ses Jeux nous ont été transmises par les phocéens qui ont fondé Marseille, et depuis elles ne nous ont plus quitté. Marseille est devenue cette ville où sport et égalité sont synonymes
a souligné Benoît Payan, maire de Marseille.
Pendant deux mois, les yeux du monde entier se porteront sur notre Mer à nulle pareille, et sur cette Marina. Les plus grands athlètes se succéderont dans notre Ville et donneront le meilleur d’eux-mêmes sur ce plan d’eau d’une qualité unique. […] Ces Jeux Olympiques et Paralympiques devraient être les premiers à atteindre la neutralité carbone.
En effet, Marseille bénéficie d’un plan d’eau que beaucoup envient. Les grands navigateurs et les régatiers le reconnaissent à l’unisson comme l’un des meilleurs au monde. Dans deux ans, la rade offrira toutes les conditions d’un spectacle sportif de haute qualité, vu par des milliards de spectateurs tout en garantissant les conditions exigibles aux compétiteurs.
Pas moins de 70 athlètes de l’équipe de France s’y entraînent déjà au quotidien, dans le cadre du Pôle France de Voile (installé depuis 1996), et des Pôles Espoir de voile et de kayak que la cité phocéenne accueille au sein du Stade nautique du Roucas-Blanc. Les athlètes français ont été rejoints depuis quelques mois par de nombreuses délégations d’équipes internationales qui s’entraînent également dans les conditions d’accueil requises. Un avant-goût de terrain de Jeux Olympiques.
Dans la plus belle rade du monde, nous redonnons vie à la base nautique du Roucas Blanc.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) July 7, 2022
Ce site olympique sera unique et singulier, enfin rendu aux Marseillais. Car notre littoral, la mer et la voile doivent être accessibles à toutes et tous. #JO2024 pic.twitter.com/QOsZHBr96p
La candidature marseillaise à l’accueil des épreuves de voile profite du soutien de 51 clubs nautiques affiliés à la Fédération Française de Voile et de 13 000 licenciés en voile présents dans les Bouches-du-Rhône. L’ensemble de ces acteurs du nautisme œuvre au quotidien, au côté de la municipalité, pour que Marseille continue d’être une référence. L’événementiel nautique constitue un vecteur important de développement du sport pour tous et d’attractivité du territoire, fallait-il le souligner.
Pour sa part, la Région Sud et son président Renaud Muselier a concentré ses efforts sur les sportifs de haut niveau, apportant ainsi un regard particulier sur le monde de la voile avec l’organisation des épreuves olympiques à Marseille en 2024. Un plan doté de 21 millions d’euros sur 7 ans, soit 3 millions par an.
L’Etat, la #RegionSud, le #Departement, la #Metropole et la #VilledeMarseille unis pour accueillir les Jeux Olympiques en 2024 ! ☀️
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) July 7, 2022
Nous avons posé, avec @TonyEstanguet, la première pierre de la future marina, pour les épreuves de voile des #JO2024. Au travail ! 💫 pic.twitter.com/lUpvaw8D3Z
Enfin, la Métropole investit au total 16,8 millions d’euros pour mettre à disposition des infrastructures de qualité au profit de tous les Marseillais et des habitants du territoire. En parallèle, le Département des Bouches-du-Rhône finance à hauteur de 6 millions la construction de la Marina olympique avec 3,9 millions d’euros pour les travaux terrestres et 2 millions pour les travaux maritimes.
Première pierre de la future Marina Olympique sur la base nautique du Roucas-Blanc.
— Martine VASSAL (@MartineVassal) July 7, 2022
C’est une nouvelle étape majeure que nous franchissons pour l'accueil des épreuves de voile des JO @Paris2024. pic.twitter.com/3M4PlbRNcA
Au Roucas-Blanc, 17 000 m² d’espaces extérieurs et le réaménagement du bassin
La Marina olympique, qui comprend la rénovation du stade nautique du Roucas Blanc (situé à l’extrémité nord des plages du Prado), devient la pierre angulaire de ce projet olympique de grande envergure. Son bassin accueille des activités nautiques depuis le XIXe siècle. La base nautique actuelle a été aménagée à la fin des années 1970, lors de la création du parc balnéaire du Prado. Cet équipement unique en France permettra d’accueillir le grand public. Il sera le point de départ des bateaux durant les épreuves
Ce projet, financé par l’Etat, la Ville de Marseille, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, et la Métropole Aix-Marseille-Provence, enveloppe la réalisation de 7 000 m² de bâti, la réorganisation de 17 000 m² d’espaces extérieurs ainsi qu’un réaménagement du bassin. Le projet des travaux terrestres s’y développe sur 2 deux sites – dits Nord et Sud – et permettra une ouverture visuelle sur la mer et la ville. Dans la zone Sud, cinq nouveaux bâtiments implantés autour du bassin permettront d’accueillir, l’Ecole de Voile municipale et les services techniques, des espaces pour l’encadrement pédagogique et la sensibilisation à l’environnement ainsi que le Pôle France de Voile. En zone Nord, un bâtiment fait l’objet d’une réhabilitation. Ce projet de travaux maritimes a pour objectif de moderniser le bassin d’évolution nautique tout en protégeant la biodiversité marine, notamment.
D’ailleurs, le nouveau stade nautique, plus végétalisé, renforcera la perméabilité des surfaces de l’anse du Roucas Blanc. Environ 130 arbres et végétaux adaptés au climat méditerranéen seront plantés.
Les choses avancent dans le bon sens et avec efficacité. Nous travaillons ensemble à la réussite de cette belle aventure olympique qui va nous conduire jusqu’en 2024. Nous allons faire de ces Jeux Olympiques à Marseille un grand événement sportif national et de fierté locale
a déclaré Christophe Mirmand, préfet des Bouches-du-Rhône.
Cette nouvelle infrastructure est à la hauteur des ambitions sportives et environnementales des JO, en cohérence avec l’ensemble des politiques publiques que nous conduisons.
Nul doute que cette Marina va devenir un « outil » permettant, notamment, de prendre en compte le développement des pratiques sportives pour l’avenir de la France. Il autorisera aussi à tous de s’initier aux joies du nautisme. À Marseille, nulle part ailleurs.