Marie de Buttet, artiste Marseillaise connue spécialement pour son trait de pinceau puissant et son attrait pour les personnages jaillis de la vie quotidienne, expose un travail de collages à Bourdeau en Savoie, ce mercredi soir. Un évènement éphémère organisé à la lisière de l’art et de la poésie. [Focus]

Depuis deux mois déjà, Marie de Buttet utilise le collage comme une technique à part entière. Sans se limiter à ce genre d’exercice, cette technique est née au sein d’une maison (au bord du Lac), mais aussi et surtout grâce à la rencontre d’un street-artiste :
J’aime beaucoup le travail de collage de Stick Heart […] que j’ai contacté afin de savoir s’il accepterait de m’initier à sa technique. S’en est suivi quelques collaborations inspirantes avec lui. Depuis je vole de mes propres ailes […] aujourd’hui j’effectue des collages à Marseille bien sûr, à Paris, mais aussi à Aix-les-Bains et en Italie. Partout où je me trouve, les collages m’accompagnent.
Au sein du village savoyard de Bourdeau, perché au-dessus du lac du Bourget, l’exposition éphémère intitulée « La maison au bord du lac, début de l’histoire… » prend forme ce mercredi à la jonction d’une reflexion artistique, la fin d’un chantier et d’une sortie de résidence. Un architecte proche de l’artiste a laissé à disposition sa demeure avant rénovation, afin d’y établir un « terrain de jeu ».
C’est à la faveur des murs de cette maison que Marie de Buttet sort au grand air ses multiples personnages, et l’univers de son atelier situé dans le quartier de Malmousque à Marseille :
[…] le lieu étant vide, cet espace permet de présenter mes collages. J’y installe aussi une production minimale d’une dizaine d’œuvres, dans le cadre d’une exposition ponctuelle. Ces œuvres seront mises en vente.
Si ses dessins sont « narratifs », à l’esprit parnassien, Marie de Buttet travaille également la peinture dans des couleurs méditerranéennes franches, que le public s’approprient volontiers.
Elle s’intéresse précidément aux questions de l’identité, et cette liberté d’être qui en découle :
[…] chacun s’approprie mes dessins comme il le souhaite. Chacun s’émeut comme il l’entend face à mes personnages. Ces figures s’inspirent de l’antiquité et des fresques romaines, du travail artistique de Jean Cocteau ou des œuvres de Pablo Picasso. De Fernand Léger, aussi. » Un travail artistique dénué de militantisme, d’engagement divers.
Seul le regard se pose sur le motif, essentiellement. Les affiches apposées sur les murs extérieurs resteront. Le temps fera son œuvre.

Marie de Buttet utilise des images qu’elle assemble et colle créant ainsi des compositions étonnantes, le tout dans une démarche de décomplexion assumée. Elle joue avec les formes en érigeant certains préjugés comme seule norme acceptable. Elles proposent des œuvres dotées d’une forte présence visuelle. Ses « femmes » en témoignent :
Les femmes que je dessine sont décomplexées par leur forme, par des proportions corporelles qualifiées de non-normées. Je veux partager avec le public la simplification de ce rapport à la peinture.
Le résultat présenté dans quelques heures à Bourdeau est un travail oscillant entre la figuration et l’abstraction, entre le réel et l’imaginaire. Si les collages de Marie de Buttet sont parfois énigmatiques, laissant le spectateur libre d’interpréter les images assemblées, ils possèdent une qualité poétique remarquable qui invite à la contemplation et à la rêverie. À découvrir, absolument.
Exposition éphémère « La maison au bord du lac, début de l’histoire… » signée Marie de Buttet, Maison sise au 224 route du Port, 73370 Bourdeau (Savoie). Mercredi 10 mai 2023, à partir de 18h. Plus de renseignements ici