ESPAGNE I L’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, très connu des Barcelonais est le moins apprécié de tous les candidats à la mairie pour les élections municipales de main, selon un sondage.

Manuel Valls lors de sa dernière venue à l’Assemblée nationale en tant que député de l’Essonne le 2 octobre 2018 I AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Manuel Valls, élevé à Paris par un père catalan et une mère italo-suisse et naturalisé français à 20 ans, s’est engagé de l’autre côté des Pyrénées après l’échec de ses ambitions présidentielles en France en 2017. Le 25 septembre dernier, l’ex-Premier ministre français a officialisé sa candidature à la mairie de Barcelone pour les élections municipales de mai 2019.
Je veux être le prochain maire de Barcelone, avait-il alors affirmé en catalan et en direct du Centre de culture contemporaine de la capitale catalane.
Mais l’ancien député de l’Essonne, qui a quitté ses fonctions le 2 octobre dernier, a-t-il ses chances ? Rien n’est moins sûr. Un sondage* publié jeudi 18 octobre par le journal El Periodico de Catalogne révèle que Manuel Valls est le candidat le moins apprécié. Il n’obtient que la note de 3/10, derrière les autres candidats comme la maire sortante Ada Colau (4,8/10) et surtout le favori Ernest Maragall (5,5/10), candidat du parti indépendantiste ERC (gauche républicaine catalane). L’ancien chef du gouvernement français ne manque pourtant pas de notoriété, puisque 82,3% des sondés savent qui il est. Selon cette enquête, à l’heure où nous rédigeons cet article, c’est le parti ERC qui remporterait les élections municipales avec 10 à 11 conseillers, et le parti anti-indépendantiste Ciudadanos, qui soutient la candidature de Manuel Valls, n’arriverait qu’en troisième position avec 7 conseillers.
*Enquête réalisée auprès de 802 personnes du 2 au 4 octobre.