Le Beaujolais Nouveau arrive ce jeudi 18 novembre 2021. Une véritable tradition qui remonte à 1951 et dont Quotidien Libre vous révèle l’origine et une sélection.

Le Beaujolais Nouveau 2021 est prêt. Comme chaque année, ce jeudi 18 novembre les Beaujolais Nouveaux arrivent le troisième jeudi de novembre. S’ils se dégustent durant toute l’année qui suit, la coutume veut que l’on découvre le vin nouveau le Jour J. Ce jeudi ce seront donc plus de 40 millions de bouteilles de Beaujolais Nouveau qui seront commercialisées en France, mais aussi à l’étranger, dans plus de 110 pays.
Si certains lui trouvent une mauvaise réputation sur le plan gustatif, souvent qualifié de “piquette”, à la redaction nous estimons à l’inverse que le Beaujolais est un vin qui réserve de belles surprises, facile à boire, agréable et sans arrogance. L’arrivée des Beaujolais Nouveaux est une tradition qui remonte à 1951. En 70 ans, les amateurs de ces vins nouveaux ont développé des rituels. Quotidien Libre présente deux cuvées exclusives à découvrir ce jeudi :
Maison Piron, Beaujolais Nouveau 2021 – Chez Dominique Piron, pas de « recette », mais une multitude de possibilités et de combinaisons au regard de la connaissance des terroirs, de l’appellation concernée et du but recherché. Des raisins de qualité représentatifs de leur sol, bien mûrs, un tri sévère si nécessaire, un égrappage partiel en fonction de la maturité des rafles, quelques « pigeages » et remontages, des longueurs de fermentation en fonction des terroirs, des appellations, et surtout d’honnêtes millésimes. Fidèle à la tradition cette nouvelle cuvée se boit jeune. A l’œil, la robe est couleur rubis. Il est vif, fruité, charnu et équilibré. Il laisse entrevoir des arômes de kirsch et d’épices. Son corps est tendre et harmonieux. Bref… les crus du Beaujolais sont des vins de caractère et de fruit et cette cuvée accompagne gentiment un camembert lisse et onctueux à retrouver chez La Meulerie à Marseille, par exemple. Servir à 15°C. Domaine Dominique Piron, Beaujolais Nouveau 2021. Prix : 8€. Plus de renseignement ici
Maison Piron, Beaujolais Villages Nouveau 2021 – Rassemblant les meilleurs villages du Beaujolais composés de sols granitiques, propice aux moments conviviaux entre amis. Cette cuvée coup de cœur se déguste dans la foulée pour apprécier sa gourmandise et son côté souple. Conservez-en une bouteille toute l’année si vous êtes assez curieux du résultat. Servir à 15°C sur une simple salade de pommes de terre. Dominique Piron, Beaujolais Villages Nouveau 2021. Prix : 9.50€. Plus de renseignement ici