La quatrième édition de Maddy Keynote a rassemblé tous les acteurs de l’écosystème startup… et bien plus encore. Plus de 7200 personnes se sont déplacées cette année. On vous raconte tout !

©Wlad Simitch / photos à usage médiatique, attribution requise
Le sommet Maddy Keynote, rassemblement de startups hyper innovantes, dignes représentantes de la créativité Made in France a été dotée de dizaines de débats et des conférences sous une thématique simple et expérimentale du travail, de la consommation et du bien-être: Une journée en 2084 ! Créé en 2015, nous en sommes déjà à la quatrième édition de cet évènement. Quotidien Libre y a glané quelques infos…
A quoi ça ressemble ? – Cette année, Maddy Keynote était organisée au Centquatre à Paris. A peine arrivé, nos avions déjà l’impression d’assister à quelque chose de spécial. L’événement était réparti sur deux étages et 2500 mètres carrés… 7500 visiteurs étaient au rendez-vous. Le planning de la journée, riche de débats et de keynotes, a été organisé autour de conférenciers à l’instar de Didier Rappaport, PDG de l’appli Happn, ou Andre Loesekrug-Pietri, ancien conseiller de la ministre des Armées.
Les États-Unis, un monopole sur l’innovation ? – Cela est devenu une habitude. Nous confions nos photos à Instagram, nos profils professionnels à Linkedin, nos recherche à Google, nos achats à Amazon et nos amis à Facebook. Oui, c’est vrai… parmi les 10 plus grandes sociétés #tech au monde, 8 sont implantées aux États-Unis (les 2 autres sont chinoises) et à l’heure où nous, Européens, nous nous battons pour la protection de nos données privées, les startups aux États-Unis n’attendent pas la permission des gouvernements pour innover. La question se pose tout de même: trop de réglementation tue l’innovation ? Quelle place pour l’Europe dans un monde où l’innovation est devenue la règle ?
La France a un incroyable talent pour l’innovation ! – Fini les clichés des français râleurs et autres allergiques au changement. La France est un pays d’innovation et d’innovateurs et nous pouvons être fiers de la French Tech. Maddy Keynote en est la preuve. Pour cela, il suffisait d’aller faire un tour et de voir les exposants, heureux de montrer leurs nouveautés et services. On se croyait vraiment en 2084.
De la robotique à la réalité virtuelle, en passant par les insectes comestibles ! – Parmi les exposants, que des startups innovantes !! Nous avons eu l’opportunité de se faire masser par Capsix, robot qui propose des séances de relaxation dignes des meilleurs kinésithérapeutes, affronter nos peurs des hauteurs avec MyReve, appli qui utilise la VR (réalité virtuelle) pour combattre ses phobies, voire goûter des pâtes à la farine d’insectes comestibles, proposées par Jimini´s. Nous avons pu également enfiler un exosquelette pour les travaux lourds, découvrir une imprimante 3D de médicaments, tester une cabine de télémédecine et sentir des diffuseurs d’odeurs en capsule… Une vraie expérience.
Un message d’optimisme – Certes, la France et l’Europe peinent encore à trouver leur place dans le monde de l’innovation. La Silicon Valley avec ses salaires exorbitants et sa faible réglementation en matière d’exploitation de la donnée privée, attire aujourd’hui les plus beaux talents et les États-Unis sont devenus le champs d’expérimentation privilégié pour les startups disruptives. Mais Maddy Keynote véhicule tout de même un message d’optimisme. La bataille n’est pas encore perdue. La France est un pays innovant irréductible qui résiste toujours et encore à l’envahisseur… Rendez-vous dans un an pour la prochaine édition !