dimanche 26 mars 2023
  • Nous contacter
S'inscrire
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

Uber : « Macron ou le pillage du pays »

Fabrice Gil, rédacteur en chef by Fabrice Gil, rédacteur en chef
12 juillet 2022
Reading Time: 3 mins read
0

Affaiblie après une mauvaise reconduction de majorité à l’Assemblée nationale et confrontée à une motion de censure, la macronie fait désormais face à des révélations sur le comportement d’Emmanuel Macron en faveur d’Uber sous François Hollande.

À la suite de révélations publiées le 10 juillet par plusieurs titres sur la bienveillance dont Emmanuel Macron aurait fait preuve à l’égard d’Uber quand il était ministre de l’Economie, l’opposition tire à boulets rouges contre le chef de l’Etat alors que l’Assemblée doit se pencher sur une motion de censure déposée par la gauche. 

À découvrir

La visite de Charles III en France « reportée » en raison des manifestations, annonce l’Elysée

La visite de Charles III en France « reportée » en raison des manifestations, annonce l’Elysée

24 mars 2023
3.9k
« Ça n’est pas un échec, puisqu’il y a un texte » : le mépris signé Dussopt

« Ça n’est pas un échec, puisqu’il y a un texte » : le mépris signé Dussopt

17 mars 2023
3.9k

«Emmanuel Macron a pendant plusieurs années, alors qu’il était ministre de l’économie, pactisé en secret avec le géant américain Uber pour pousser dans le sens de la dérégulation. Il va devoir s’en expliquer», a déclaré la députée LFI Clémence Guetté sur Twitter.

«Macron ou le pillage du pays. Conseiller et ministre de François Hollande et lobbyiste pour multinationale états-unienne visant à déréguler durablement le droit du travail.

Et ce même, en faisant fi des décisions de justice», a accusé pour sa part la présidente du groupe LFI à l’Assemblée Mathilde Panot. 

Emmanuel Macron a pendant plusieurs années, alors qu’il était ministre de l’économie, pactisé en secret avec le géant américain Uber pour pousser dans le sens de la dérégulation.

Il va devoir s’en expliquer.#UberFiles https://t.co/mrpRI72T7U

— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) July 10, 2022

Le député communiste Pierre Dharréville s’est pour sa part contenté de déclarer que le sujet «mériterait bien une petite commission d’enquête».

Ce pouvoir n’a jamais cessé de soumettre l’intérêt général à celui des lobbies. Il y a une urgence absolue à adopter enfin au Parlement une grande Loi de séparation des lobbies et de l’Etat ! https://t.co/8Ok7CA8l8N

— Yannick Jadot (@yjadot) July 11, 2022

«Il y a une urgence absolue à adopter enfin au Parlement une grande Loi de séparation des lobbies et de l’Etat», a estimé pour sa part le candidat écologiste à la dernière présidentielle Yannick Jadot. 

De l’autre bord de l’échiquier politique, les critiques pleuvent également. «Malgré le « en même temps » permanent, le parcours d’Emmanuel Macron a une cohérence, un fil rouge : servir des intérêts privés, souvent étrangers, avant les intérêts nationaux», a décrit le président du Rassemblement national et eurodéputé Jordan Bardella.

L’eurodéputé ex-RN devenu soutien d’Eric Zemmour Gilbert Collard y est lui aussi allé de son tweet contre le président : «Après l’affaire Alstom, Benalla, McKinsey, voilà maintenant l’affaire des taxis de la magouille», a-t-il écrit. 

La majorité présidentielle fait bloc

Mais l’action du président a aussi été défendue, notamment par l’ancien secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O : «La question la plus importante, sur le sujet [Uber], est de savoir si oui ou non son implantation [en France] a été une bonne chose socialement et économiquement. Pour le reste, on peine à voir ce qui est répréhensible», a-t-il déclaré sur le réseau social.

La question la plus importante, sur le sujet @UberFR, est de savoir si oui ou non son implantation en 🇫🇷 a été une bonne chose socialement et économiquement. Pour le reste, on peine à voir ce qui est répréhensible (intéressant, mm) dans l’article de @lemondefr sur @EmmanuelMacron

— Cédric O (@cedric_o) July 10, 2022

Le député LREM Guillaume Kasbarian a lui aussi défendu le président en ironisant que selon l’opposition le pays n’aurait pas dû «ajuster sa règlementation face à l’essor des VTC & du numérique», le ministre de l’économie n’aurait pas dû «échanger avec des entreprises» et que «l’époque où les taxis n’avaient pas de concurrence était merveilleuse». 

De son côté, la présidente du groupe LREM à l’Assemblée nationale Aurore Bergé a assuré qu’«il n’y a eu aucun deal» dans cette affaire. «Il y a un ministre de l’économie qui a reçu, publiquement une entreprise qui voulait s’implanter, développer un service plébiscité par les Français, et créer de l’emploi. Et un président qui a garanti les droits sociaux de ces salariés», a-t-elle assure.

La société Uber est accusée de s’être imposée dans le monde par un lobbying brutal et des pratiques illégales. Emmanuel Macron aurait quant à lui discrètement aidé l’entreprise. Sur l’affaire, le service de presse de l’Elysée a fait savoir à Radio France que les activités de ministre d’Emmanuel Macron l’«ont naturellement amené à échanger avec de nombreuses entreprises engagées dans la mutation profonde des services advenue au cours des années évoquées, qu’il convenait de faciliter en dénouant certains verrous administratifs ou réglementaires».

TweetShareSendSend
Fabrice Gil, rédacteur en chef

Fabrice Gil, rédacteur en chef

"Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal. C'est le courage de continuer qui compte." [Churchill] - fabrice.gil@quotidien-libre.fr

La rédaction vous conseille

Bras d’honneur à l’Assemblée : Véran veut de l’exemplarité, Marleix (LR) réclame les vidéos du geste

Bras d’honneur d’Éric Dupond-Moretti : La majorité embarrassée

09/03/2023
3.9k
Dérives sectaires : Des assises nationales pour faire face aux « gourous 2.0 »

Dérives sectaires : Des assises nationales pour faire face aux « gourous 2.0 »

09/03/2023
3.9k

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre ambition

La rédaction de Quotidien Libre est à votre service avec ses journalistes et ses correspondants. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant.

Suivez-nous

Liens utiles

  • À propos
  • Mentions légales
  • Charte de modération
  • Charte de déontologie 
  • Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
  • Gestion des cookies
  • Mécénat
  • Nous contacter

Quotidien Libre | Assemblée nationale

Consultez les articles de la rubrique Assemblée nationale, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses.

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?