Alors que les Français avancent avec l’épée de Damoclès de la menace d’un reconfinement, Macron s’est offert une nouvelle prise de parole imprévue il y a quelques jours, pour tenter de sauver la face dans la gestion calamiteuse de la vaccination.
Moins on a à dire, plus il faut parler souvent… Telle pourrait être la devise de la macronie. En début de semaine, le pensionnaire de l’Elysée a décidé de prendre d’assaut le créneau du soir pour s’exprimer devant les Français. Une prise de parole visiblement décidée au débotté, à en croire l’image digne d’une interview de syndicaliste dans un coin de manif’. Son intervention n’avait d’ailleurs pas été annoncée dans les titres de ce journal télévisé. L’objectif de la surprise : faire taire les critiques à l’égard de la campagne de vaccination mise en place à grand frais par le cabinet de conseil américain McKinsey.
Macron a ainsi annoncé que 500.000 personnes âgées, logées en EHPAD, seraient vaccinées avant la fin du mois de mars 2021, soit environ 80 % des résidents qui souhaitent recevoir la « sainte » injection. Un chiffre lancé pour séduire mais qui, soulignons-le, ne correspond qu’à du vent, même si quatre sites français devraient pouvoir contribuer à la fabrication des produits. Une démonstration, s’il en fallait une, qui illustre que la gestion du dossier par l’Union européenne est défaillante.
Le pensionnaire de l’Elysée a aussi tenu à remercier les Français pour leur attitude « extraordinairement responsable ». Une nouvelle expression sacrée pour évoquer leur incroyable docilité face à une ministérielle toujours plus nuisible, incompétente et autoritaire, en témoigne la recrudescence d’amendes distribuées aux automobilistes pris dans les bouchons, encombrement souvent engendré par le renforcement des contrôles de police décidé par l’Etat.
Après son numéro de capitaine à la barre du navire, Macron a, sans surprise, repris à son compte la menace des variants du covid-19 qui essaiment un peu partout dans le monde leur « méchanceté », surtout là où les frontières sont vues comme des passoires de la mondialisation. Du côté du reconfinement en revanche, aucunes nouvelles. Les Français doivent continuer à craindre d’être assignés à résidence pour un troisième épisode fatidique, presque du jour au lendemain. Une situation singulièrement désagréable quand certains attendent les vacances hivernales comme le messie. Toutefois, les vacances de Macron sont loin de vendre du rêve. Avec le port du masque en toutes circonstances, les remontées mécaniques fermées et un couvre-feu à 18h, cela ne semble pas faire l’unanimité auprès des Français.
Si le secrétaire d’État au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, estime que partir en vacances est possible, il a toutefois précisé, je cite : « la responsabilité reste dans les mains de chacun ». A cela s’ajoutent les baragouinages de la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, déclarant que pour l’instant il n’y a pas de restriction de circulation et que les vacances peuvent avoir lieu, MAIS les choses peuvent toujours évoluer. Décidément, la bande à Macron prend beaucoup de précautions à vouloir inciter les Français à s’évader, tout en se réservant le droit de resserrer la vis. Une position qui n’arrange pas les professionnels du tourisme qui font déjà grise mine comme de nombreux autres secteurs d’activité dans le pays. Si Macron s’est offert une petite tribune qui, une fois n’est pas coutume, n’avait pas pour but d’annoncer une mauvaise nouvelle, c’est tout simplement qu’il n’avait rien à dire.