Le 7 avril prochain, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille accueillera à nouveau le public après quatre ans de travaux et une campagne de rénovation inédite.

Un nouveau hall d’accueil, un parcours réinventé, un toit-terrasse dominant la ville… L’institution du quartier de Bonneveine, proche des calanques et du boulevard du Prado, inaugurée en 1994, bénéficiait déjà d’une notoriété certaine.
Mais ce « lifting complet » a de quoi rendre l’équipement plus emblématique encore, devenant ainsi l’un des fers de lance de la scène artistique contemporaine internationale et méditerranéenne, loin d’un MuCEM victime d’un endormissement subreptice.
Marseille donne donc rendez-vous à la France, même le temps d’un week-end, histoire de célébrer la richesse des collections du [mac] présentées dans un nouveau parcours de visite. Dans un premier temps, l’exposition « Parade » devrait permettre aux visiteurs de se réapproprier le musée. Ensuite, pour fêter sa réouverture, le lieu propose un week-end festif unique (du 7 au 9 avril 2023). D.J., foodtrucks dans la cour du musée, concert, mais aussi des visites à destination du jeune public et des familles seront organisés.
« It’s not my job, it’s your job » : l’expo évènement signé Paola Pivi
Artiste reconnue à l’échelle mondiale, Paola Pivi s’invite au [mac]. Un choix évident et pertinent. Pétillante quinquagénaire, l’artiste ne s’interdit rien. Dotée d’une approche ludique des sujets environnementaux, elle utilise un vocabulaire plastique iconique constitué d’ours en peluche colorés, de tableaux de perles ou d’une « sculpture aux aiguilles affectueuses ». Une invitation intelligente qui illustre le soutien apporté par la ville de Marseille aux artistes, notamment ceux du pourtour méditerranéen.
Ainsi, après 25,000 Covid Jokes (It’s not a joke), l’installation monumentale qu’elle présentait dans la Chapelle du Centre de la Vieille Charité (2021), Paola Pivi présente spécialement pour le [mac] It’s not my job, it’s your job / Ce n’est pas mon travail, c’est votre travail. Dans ce projet composé de pièces phares, l’artiste offre également une toute nouvelle œuvre participative intitulée « Free Land Scape » (2023), spécialement créé dans l’espace architectural du [mac]. Entre installation et sculpture, ce parcours réalisé en toile de « jean » dévoile une passerelle suspendue. Les visiteurs l’arpenteront, expérimenteront la vulnérabilité de sa membrane porteuse. « Incertitude, désorientation, déséquilibre… Autant de ressentis forts, qui font de l’art un vecteur d’alerte face au déséquilibre du monde. »
De grande ampleur, le chantier de rénovation mené avec le soutien financier du Département, matérialise l’ambition de Marseille pour ses musées. Maxime Repaux et Frédéric Roustan, architectes associés du Bureau Architecture Méditerranée, ont conçu ici un projet architectural innovant. Le [mac] offrira désormais des salles d’exposition largement plus ouvertes et lumineuses, ainsi qu’un parcours permanent revisité. On a hâte !
[mac] musée d’art contemporain 69, avenue de Haïfa, Marseille (VIIIe). t/ 04 13 94 83 50. Exposition « It’s not my job, it’s your job / Ce n’est pas mon travail, c’est votre travail » de Paola Pivi, du 7 avril au 6 aout 2023. Du mardi au dimanche de 9h à 18h, fermé le lundi et le 1er mai 2023, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte. De 6 € (plein tarif) à 3 € (tarif réduit). Gratuit au moins de 18 ans. Plus de renseignements ici