Longines lance Ultra-Chron, un nouveau garde-temps qui se distingue par sa haute précision. Inspiré de Ultra-Chron Diver originale de 1968, ce nouveau modèle reprend les codes esthétiques principaux.

En 1968, Longines lance l’Ultra-Chron Diver, la première montre de plongée à être équipée d’un mouvement haute fréquence. À l’époque, la Maison Horlogère Suisse s’est déjà imposée comme une pionnière de la technologie haute fréquence. En effet, en 1914, la marque au sablier ailé crée son premier dispositif de chronométrage à haute fréquence mesurant précisément 1/10e de seconde. En 1959, Longines développe le premier mouvement haute fréquence dans une montre-bracelet, un chronomètre qui établit de nouveaux records en termes de précision.
La nouvelle montre Ultra-Chron s’inspire des codes esthétiques ainsi que des caractéristiques du modèle de 1968. Elle est équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle ainsi que d’un fond et d’une couronne vissés. Elle offre également une grande lisibilité et est étanche jusqu’à 30 bar (300 mètres).
Le boîtier en acier de 43 mm en forme de coussin immédiatement reconnaissable de la Longines Ultra-Chron est équipé d’une lunette de plongée avec un insert en saphir aux touches luminescentes. Sur son attrayant cadran noir grainé se détache une minuterie blanche avec alternance de bâtons revêtus de Super-LumiNova® et d’appliques rhodiées.
Le logo original de l’Ultra-Chron décore fièrement le cadran et est frappé sur le fond. La nouvelle Longines Ultra-Chron possède une aiguille des minutes rouge vif caractéristique qui, comme l’aiguille des heures, est revêtue de Super-LumiNova® pour une lisibilité optimale.
Au cœur de la nouvelle Longines Ultra-Chron se trouve le calibre L836.6, un mouvement haute fréquence « in-house ». Une montre est dite « haute fréquence » lorsqu’elle est équipée d’un mouvement dont le spiral oscille à 36’000 alternances par heure (10 alternances par seconde). Ces mouvements, pour lesquels Longines a tenu un rôle pionnier en 1914 (pour chronométrer au 1/10e de seconde) et 1916 (pour chronométrer au 1/100e de seconde), ont amélioré la précision du chronométrage. À partir de 1959, Longines utilise les mouvements haute fréquence pour augmenter la précision de ses montres. Le mouvement haute fréquence se révèle plus stable étant donné qu’il réduit les effets perturbateurs dus aux chocs ou aux changements de position du mouvement.
La précision de la Longines Ultra-Chron a été confirmée par TIMELAB, un laboratoire de test indépendant situé à Genève, qui l’a certifiée « ultra-chronomètre », une désignation qui va au-delà de la certification habituelle de « chronomètre ». Le processus de qualification « ultra-chronomètre » teste la tête de montre et soumet le produit fini à une période d’essai de 15 jours au cours de laquelle la montre est soumise à une série de tests à trois températures, 8 °C, 23 °C et 38 °C, confirmant qu’elle répond aux critères stricts de précision (norme ISO 3159:2009).
La Longines Ultra-Chron est disponible au choix avec un bracelet en cuir ou en acier et est livrée dans un coffret spécial contenant un bracelet NATO noir fabriqué à partir de matériaux recyclés. À partir de 3 030 €. Plus de renseignements ici