Alors que les tensions sur le marché immobilier renforcent les difficultés d’accès au logement des Marseillais, que le nombre de demandeurs de logements sociaux ne cesse d’augmenter et que l’augmentation des coûts de l’énergie et des matériaux vient impacter la production de logement, Benoît Payan a souhaité réunir lors d’une réunion de travail, l’ensemble des bailleurs sociaux qui opèrent sur le territoire.
Le maire a rappelé que le logement était l’une de ses grandes priorités et que son action était résolue pour répondre à l’ensemble des défis posés par la crise du logement : lutte contre l’habitat indigne, intervention autour des copropriétés dégradées, diversification de l’offre de logements pour tous les Marseillais et relance de la construction de logement.
Depuis plus d’un an en effet, Marseille déploie un plan d’actions ambitieux en faveur du logement : accélération des travaux d’office, multiplication des signalements à la justice des marchands de sommeil, appui au développement du logement social, réhabilitation du patrimoine dégradé en logements, régulation des locations saisonnières de meublés, etc.
Cette rencontre a également été l’occasion de consulter les bailleurs sociaux sur la contribution de Marseille au Plan Local de l’Habitat (PLH) métropolitain que la Ville déposera en septembre. Cette contribution devra permettre d’orienter le PLH métropolitain vers un recalibrage de la production de logements afin de proposer une offre en adéquation avec les besoins réels des Marseillais, en répartissant plus équitablement la production de logements sociaux, intermédiaires ou en accession sociale dans tous les secteurs de la ville. A cette occasion, Marseille proposera également de développer un vaste plan de lutte contre la vacance.
Il leur a également annoncé que des États généraux du Logement se tiendront dans la Cité phocéenne à l’automne 2022.
A l’issue de cette rencontre, M. Payan a déclaré :
L’accès au logement est une préoccupation centrale des Marseillais, c’est une priorité, une clef de voûte de notre action quotidienne. Les bailleurs sociaux sont des partenaires de la fabrique de la ville, moteurs de son développement, ils accompagnent chaque jour des milliers de Marseillais.
Avec eux, nous allons devoir imaginer les logements et la ville de demain qui permettra de répondre en même temps à la question sociale et à l’impératif écologique, tout en respectant le Patrimoine et le paysage de notre ville.
Le maire de Marseille ajoute :
À Marseille, nous avons besoin de construire des logements diversifiés, accessibles aux familles, dans tous les quartiers de la ville. Mais nous ne construirons plus jamais la ville comme avant. Nous devons penser en même temps aux logements, aux espaces verts, aux écoles, aux transports. C’est un nouveau paradigme urbain, social et écologique qu’il nous faut inventer ensemble.
Quelques chiffres-clés :
- Marseille compte 77 787 logements sociaux soit 21,16%.
- 40 000 demandeurs de logements sociaux sont en attente de logement à Marseille.